Alimentation saine dans les SEA: Module 2. Développement du comportement alimentaire
Description
Information complémentaire
Attention, ce module comprend également la participation aux modules 1 et 3.
Contenu du Cours:
Partie théorique :
Les déterminants du comportement alimentaire ou encore "pourquoi les enfants n'aiment pas les épinards ?",
Spécificités du comportement alimentaire des enfants,
Éducation nutritionnelle : une mission qui concerne tous les intervenants de la structure d'accueil,
Les repas dans la structure d'accueil :
Rôle des intervenants et des enfants.
Partie pratique :
État actuel dans notre structure : les points forts, les points faibles avec 3-4 thèmes d'observation (éducation nutritionnelle, respect de l'individualité des enfants, autonomie, offre adaptée...),
Pistes potentielles pour améliorer l'état actuel (ressources disponibles et manquantes...) sur les mêmes thèmes,
Conclusion en plénière.
Méthodes (p. ex. présentation, groupes de travail, …):
Formation théorique avec support PowerPoint,
Exercices pratiques et réflexions en groupe,
Discussions, échanges autour d’exemples pratiques.
Objectifs et compétences à acquérir:
Connaissances du comportement alimentaire des enfants,
Sensibilisation à l'importance de l’éducation nutritionnelle en collectivité,
Développement de bons réflexes lors de la prise de repas,
Recherche de solution adaptée.
Public cible:
Personnel éducatif + Personnel dirigeant
Domaine:
Sécurité et santé au travail
Catégorie:
Non-spécifique