Alimentation saine dans les SEA: Module 2. Développement du comportement alimentaire
Contenu du cours
Partie théorique :
• Les déterminants du comportement alimentaire ou encore "pourquoi les enfants n'aiment pas les épinards ?",
• Spécificités du comportement alimentaire des enfants,
• Éducation nutritionnelle : une mission qui concerne tous les intervenants de la structure d'accueil,
• Les repas dans la structure d'accueil :
o Rôle des intervenants et des enfants.
Partie pratique :
• État actuel dans notre structure : les points forts, les points faibles avec 3-4 thèmes d'observation (éducation nutritionnelle, respect de l'individualité des enfants, autonomie, offre adaptée...),
• Pistes potentielles pour améliorer l'état actuel (ressources disponibles et manquantes...) sur les mêmes thèmes,
• Conclusion en plénière.
Méthodes
• Formation théorique avec support PowerPoint,
• Exercices pratiques et réflexions en groupe,
• Discussions autour d'exemples pratiques,
• Questions / réponses.
Objectifs et compétences à acquérir
• Connaissances du comportement alimentaire des enfants,
• Sensibilisation à l'importance de l’éducation nutritionnelle en collectivité,
• Développement de bons réflexes lors de la prise de repas,
• Recherche de solution adaptée.
Information complémentaire
Catégorie
Non-spécifique
Domaine
Sécurité et santé au travail
Public cible
Personnel encadrant + Personnel dirigeant + Personnel de cuisine
Sessions et planning
-
14/03/2024 03:00:00 - Duration: 4H - A définir