Alimentation saine dans les SEA: Module 3. La mise en pratique d' une alimentation saine
Contenu du cours
· Comment planifier ses menus ?,
· Quels aliments sont frais ? Lesquels sont naturels ?,
· Quels sont les plats préférés des enfants ? Quelles alternatives saines proposer ?,
· Définir les critères de qualité pour un repas en considérant les spécificités et exigences de la collectivité (sécurité alimentaire, nutrition, budget, techniques de production),
· Éduquer au respect des denrées alimentaires et des différents intervenants.
Objectifs
· Développement de bons réflexes lors de la planification et la préparation des repas sains,
· Compréhension d’une collaboration étroite entre le personnel de cuisine et le personnel encadrant, en définissant les objectifs de chacun et en apprenant à mener un dialogue constructif,
· Description d’un repas sans jugement,
· Mieux choisir et mesurer ses ingrédients.
Méthodes
• Formation théorique avec support PowerPoint,
• Exercices pratiques et réflexions en groupe,
• Discussions autour d'exemples pratiques,
• Questions / réponses.
Information complémentaire
Domaine
Sécurité et santé au travail
Catégorie
Non-spécifique
Public cible
Personnel dirigeant + personnel encadrant