Dans la peau d'un réfugié


Contenu du Cours:

Formation sur 2 modules : 

 

  1. a) Module de base : 
  • Jeux de rôle 
  • Volet théorique qui reprend le droit d`asile au Luxembourg ainsi que la législation relative au regroupement familial 
  • La communication interculturelle 
  • Point culturel sur L`Erythrée et les pays arabes 

 

  1. b) Module de suivi : 
  • Impact des politiques migratoires sur le trajet migratoire 
  • « Walk in my shoes » récit interactif qui place les participants dans la peau d`une jeune érythréenne 
  • La santé mentale dans les cultures non –occidentales (monde arabo-musulmans + Erythrée) 
  • Les troubles de la santé mentale, avec un focus particulier sur le syndrome de stress post-traumatique 

Objectifs et compétences à acquérir :

Objectif :  

Renforcer les compétences théoriques et pratiques des acteurs de terrain qui travaillent aux côtés de refugies (demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale) 

 

Comment :  

  • Connaissance relative à la protection internationale et au regroupement familial 

  • Compréhension du parcours migratoire er de causes profondes de la migration forcée 

  • Appropriation des éléments issus de l`anthropologie et de la psychologie pour analyser des situations d conflits culturels. 

  • Intégration des concepts clés de l` approche interculturelle 

  • Découverte de la culture érythréenne et de la culture des pays arabes 

  • Analyse des conséquences psychologiques provoqués par l`exil et le parcours migratoire 

  • Contextualisation culturelle des représentations de la santé mentale 

  • Compréhension du stress post traumatique et de la spécificité des traumatismes subis par le refugiés. 

 

Compétences à acquérir 

  • Adoption d`une posture emphatique : pouvoir mieux comprendre ce que pourrait vivre l` autre grâce aux mises en situations ; grâce aux jeux de rôle 

  • Meilleure appréhension du cadre légal : quels sont les différents statuts en matière de droit d`asile au Luxembourg et quels sont les différents statuts en matière de droit d`asile au Luxembourg et quels sont les droits/obligations qui les accompagnent ? 

  • Quel est l'impact de la politique sur le parcours migratoire ? 

  • Meilleure compréhension des effets que peuvent avoir la migration ; l`exil sur la santé mentale : comment détecter un éventuel trouble de la santé mentale auprès d`une personne migrante. 

Méthodes (p. ex. présentation, groupes de travail, …)

  • Présentation Powerpoint 

  • Exercices individuels et de groupe 

  • Récit interactif en ligne 

Domaine

Renforcement de la posture professionnelle

Catégorie

non-spécifique

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif

Informations complémentaires

Veuillez noter que nous ne pouvons pas mettre à votre disposition de places de parking gratuites à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d'utiliser les transports publics pour vous rendre à la formation. Veuillez également noter que chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez vous renseigner à l'avance sur vos possibilités.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Sessions et planning

  • 15/01/2024
  • Petite enfance 0-4 ans
  • Enfants scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse +12 ans
  • French / Français
  • CRL-870