Le journal de bord : outil pour l’évaluation de la pratique pédagogique


Description

Contenus

Les agent.e.s régionaux ont réfléchi ensemble à la possibilité de proposer une formation continue sur le thème "Journal de bord".

Sur ce thème, les agent.e.s régionaux expliqueront et présenteront les cycles et les étapes du développement de la qualité pédagogique (planifier, réaliser, évaluer et adapter). 

On aborde les questions suivantes, 

"Pourquoi documenter sa pratique pédagogique dans le journal de bord ?"

"Qu'est-ce qui est documenté et comment ?"

"Que faire de la documentation contenue dans le journal de bord ?"

En outre, l'accent sera également mis sur "l'auto-évaluation" : un outil supplémentaire pour évaluer sa propre pratique et attitude pédagogiques.

Dans le cadre d'échanges théoriques, d'exercices pratiques et d'un accompagnement de soutien, les candidats sont capables, à l'issue de cette formation, de travailler avec le "Journal de bord" et d'apporter un soutien à leurs collaborateurs.

Objectives

Appliquer le journal de bord comme outil servant à l’auto- évaluation de la pratique pédagogique 

Les professionnels de l’éducation non formelle développent leur expertise dans les techniques de documentation 

Les professionnels reconnaissent les instruments d’évaluation comme moyen d’adapter leur pratique pédagogique  aux besoins et intérêts des enfants 

 
La formation continue est construite en 3 parties.

une journée de formation de 6 heures

deux heures sont consacrées à la réalisation des devoirs de la journée de formation précédente sur une période de deux semaines.

une demi-journée de formation de quatre heures pour l'échange et l'explication des devoirs.

Méthodes

Travaux en petits groupes

Apports théoriques 

Exemples de cas et exercices pratiques

Echange et discussions

Information complémentaire

Les formateurs de cette formation sont des agent.e.s régionaux

du Service National de la Jeunesse - SNJ.

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • Enfants scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • CRL-552