Le journal de bord : outil pour l’évaluation de la pratique pédagogique
Description
Contenus
Les agent.e.s régionaux ont réfléchi ensemble à la possibilité de proposer une formation continue sur le thème "Journal de bord".
Sur ce thème, les agent.e.s régionaux expliqueront et présenteront les cycles et les étapes du développement de la qualité pédagogique (planifier, réaliser, évaluer et adapter).
On aborde les questions suivantes,
"Pourquoi documenter sa pratique pédagogique dans le journal de bord ?"
"Qu'est-ce qui est documenté et comment ?"
"Que faire de la documentation contenue dans le journal de bord ?"
En outre, l'accent sera également mis sur "l'auto-évaluation" : un outil supplémentaire pour évaluer sa propre pratique et attitude pédagogiques.
Dans le cadre d'échanges théoriques, d'exercices pratiques et d'un accompagnement de soutien, les candidats sont capables, à l'issue de cette formation, de travailler avec le "Journal de bord" et d'apporter un soutien à leurs collaborateurs.
Objectives
Appliquer le journal de bord comme outil servant à l’auto- évaluation de la pratique pédagogique
Les professionnels de l’éducation non formelle développent leur expertise dans les techniques de documentation
Les professionnels reconnaissent les instruments d’évaluation comme moyen d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins et intérêts des enfants
La formation continue est construite en 3 parties.
une journée de formation de 6 heures
deux heures sont consacrées à la réalisation des devoirs de la journée de formation précédente sur une période de deux semaines.
une demi-journée de formation de quatre heures pour l'échange et l'explication des devoirs.
Méthodes
Travaux en petits groupes
Apports théoriques
Exemples de cas et exercices pratiques
Echange et discussions
Information complémentaire
Les formateurs de cette formation sont des agent.e.s régionaux
du Service National de la Jeunesse - SNJ.