Le journal de bord : outil pour l’évaluation de la pratique pédagogique


Contenu du Cours

Les aspects suivants seront abordés : 

 

  • Les cycles et étapes du développement de la qualité pédagogique (planifier, réaliser, évaluer et ajuster)  

  • Pourquoi documenter sa pratique pédagogique dans le journal de bord ? 

  • Quoi et comment documenter ? 

  • Que faire avec les documentations dans le journal de bord ?  

  • L’«Auto-évaluation » : outil supplémentaire pour évaluer sa pratique pédagogique  

Objectifs et compétences à acquérir

  • Appliquer le journal de bord comme outil servant à l’auto- évaluation de la pratique pédagogique  

  • Les professionnels de l’éducation non formelle développent leur expertise dans les techniques de documentation  

  • Les professionnels reconnaissent les instruments d’évaluation comme moyen d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins et intérêts des enfants  

Méthodes (p. ex. présentation, groupes de travail, …)

  • Travaux en petits groupes 

  • Apports théoriques  

  • Exemples de cas et exercices pratiques 

  • Echange et discussions 

Informations complémentaires

Il devrait y avoir un accès à Internet ainsi qu'à des ordinateurs.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation. Veuillez également noter que chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l'avance sur vos possibilités.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie

    Non-spécifique

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • Enfants scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • CRL-924