Young leaders : nouveaux responsables : formation intensive


Description

Contenu du Cours:

JOURNÉE DU SEMINAIRE 1 : Rôle & styles de direction


Champ d'apprentissage Rôle & styles de direction
- Rôles et responsabilités en tant que cadre supérieur
- Organisation des processus internes d'information et de décision
- Clarté des objectifs, planification et feedback (contrôle) comme tâches de base
- Le/la responsable en tant que coach et développeur du personnel : attitude et compétences
- Styles de direction classiques : laisser-faire, démocratique et autoritaire-directif
-.Styles de direction modernes : style systémique, symbolique et basé sur les neurosciences
- Préparation et animation de réunions d'équipe
- Image de soi et image des autres : quel effet ai-je sur les autres ?


JOURNÉE DU SÉMINAIRE 2 : Communication et entretiens

Champ d'apprentissage COMMUNICATION
- Compréhension et incompréhension : Phénomènes de perception et d'interprétation
- L'importance de l'estime de soi
- La complexité de la communication du point de vue des neurosciences
- Préparation ciblée, structure de l'entretien et conduite professionnelle de l'entretien
- Définition et critères d'évaluation d'un "bon" entretien
- L'importance du langage corporel : adopter une attitude et trouver le bon ton
- La gestion des conflits
- L'art de la confrontation et de la critique constructive
- La communication visuelle et symbolique
- Optimiser le flux d'informations interne


JOURNÉE DU SEMINAIRE 3 : L'art de la motivation

Champ d'apprentissage de la MOTIVATION
- La perspective de la direction : être exigeant et éviter la démotivation !
- L'importance de l'inconscient : comprendre le pouvoir des émotions
- Se concentrer sur les objectifs, l'apprentissage et le développement des compétences
- Gérer les besoins fondamentaux des collaborateurs
- Un équilibre judicieux entre ambition, reconnaissance et confrontation
- Thème : hypothèse de compétence et développement du potentiel
- Aspects de l'auto-motivation et de la durabilité


JOURNÉE DU SÉMINAIRE 4 : Cauchemar ou équipe de rêve ?

Champ d'apprentissage DÉVELOPPEMENT DE L'ÉQUIPE
- Phases typiques de l'équipe et rôles de l'équipe
- Gestion des différentes personnalités (diversité)
- Dynamique de groupe et conflits d'équipe
- Atteindre des objectifs communs : méthodes pratiques pour plus d'efficacité
- Le défi : le modèle de la performance optimale de l'équipe
- Gérer les règles et les accords internes
- Créer une culture d'apprentissage au sein de l'équipe
- Stimuler le plaisir d'innover et concevoir une organisation apprenante
- Le feedback entre la direction et l'équipe


JOURNÉE DU SÉMINAIRE 5 : Changer, mais comment ?


Champ d'apprentissage CHANGEMANAGEMENT
- Pensée systémique : mise en réseau et comportement humain dans le contexte
- Les phases typiques des projets de changement
- L'importance de la culture, des symboles et des émotions dans les processus de changement
- La gestion des fortes résistances : Possibilités, limites et nouveaux points de vue
- Questions de gestion de projet : gestion du temps, de la complexité, du feedback, etc.
- Organisation de la gestion de l'information et des processus de décision
- Aspects de la mise en réseau avec l'extérieur (client, commune, Grand-Public)
- Modèle, concepts et image extérieure : références, adaptation et évolution

 

Méthodes:

Apports compacts de théories et de modèles, échange d'expériences, exemples de cas actuels, discussion, petits groupes, exercices pédagogiques créatifs et ciblés, prise en compte des contextes et des missions, feedback personnel.

Objectifs et compétences à acquérir:

- Connaissances de base et méthodes pour le personnel jeune/nouveau dans la fonction de direction

- L'attitude nécessaire : les cadres en tant que coachs et développeurs de personnel

- Acquérir des connaissances actuelles en psychologie et en neurosciences appliquées

- Style de direction situationnel : s'adapter aux situations, aux tâches et aux personnes

- Optimiser la collaboration interne ainsi que la communication interne

- Cohésion, engagement et motivation durable dans des équipes performantes

- Mise en œuvre des concepts pédagogiques et des objectifs de l'établissement

- Orientation vers les objectifs, la qualité et les clients par des collaborateurs compétents

Translated with DeepL

Public cible:

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine:

Management et cadre réglementaire

Catégorie:

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • Enfants scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse +12 ans
  • French/Français
  • CRL-234