Gestion d’équipe


Objectives

Au terme de la formation, les participants seront capables de : 

Comprendre comment fonctionne une équipe et quelles sont leurs responsabilités en tant que responsable pour l’amener au succès. 

Comprendre le rôle et les missions d’un chargé de direction aujourd’hui. 

Adapter leur style de leadership en fonction du degré d’autonomie du collaborateur et de la situation. 

Identifier les facteurs clés de succès d’une délégation motivante. 

Mieux gérer leur temps et leurs priorités. 

Mieux communiquer individuellement en face à face et en groupe: savoir dire « non » de manière gagnant-gagnant, exprimer une critique de façon constructive, pratiquer l’écoute active, organiser et animer des réunions efficaces. 

Accompagner efficacement leurs collaborateurs en période de changement. 

Comprendre ce que « motivation » veut dire et ce qui motive chaque collaborateur. 

Mieux gérer les conflits dans l’équipe. 
Echanger les bonnes pratiques entre collègues 

Contenus

Jour 1 

A. L’EQUIPE DANS L’ENTREPRISE 

Via un jeu d’équipe, les participants découvriront ce qu’est une équipe :

Quelles sont les facteurs indispensables de succès d’une équipe. 

Quelle est la responsabilité du chef de l’équipe. 

Workshop: Comment fonctionne votre équipe aujourd’hui? 

Réflexion sur les points positifs et à améliorer aux niveaux de l’organisation et de la communication internes. 

 

B. STYLES DE LEADERSHIP ET DELEGATION 

Les participants jouent des jeux d’animation d’équipe et, sur base des observations, on déduira : 

Les différents styles de leadership possibles. 

Le style de leadership situationnel. 

Les éléments-clé d’une délégation motivante. 

Les freins à la délégation. 

 Exercice individuel : Quel est le style de leadership le mieux adapté à un collaborateur déterminé dans une situation déterminée ? 

 

C. MISSIONS D’UN RESPONSABLE ET GESTION DES PRIORITES ET DU TEMPS 

Sur base de cas pratiques, les participants définiront les missions principales d’un chargé de direction. 

Workshop : Combien de temps investissez-vous actuellement dans les différentes missions ? 

Sur base d’une démonstration par vidéo, les participants déduiront les principes de la fixation de priorités. 

Workshop : Comment se présente votre tableau des priorités dans l’avenir ? Comment allez-vous gérer les voleurs de temps personnels ?

Que pourrez-vous déléguer à votre équipe ? 

 

Jour 2 

D. COMMUNICATION ASSERTIVE EN FACE A FACE 

Sur base des observations faites lors de jeux de communication, les participants découvriront: 

Le mécanisme de fonctionnement de la communication. 

Les pièges de la communication. 

Les styles de comportement possibles (selon la méthode DISC). 

Les outils de la communication (questions ouvertes, fermées, reformulation, empathie, non verbal, etc…). 

Les techniques pour bien écouter. 

Comment parler en positif. 

Comment dire « non » dans une relation gagnant-gagnant. 

Comment exprimer une critique constructive (DESC). 

Comment gérer les critiques des collaborateurs de façon constructive. 

Test autodiagnostic sur les dominances agressives, de fuite, de manipulation. 

 

F. MOTIVATION 

Sur base de jeux de rôle, les participants définiront : 

Ce que veut dire « motivation » et comment répondre aux besoins des différents styles de comportement des collaborateurs. 

Les facteurs critiques de succès d’un entretien de motivation avec un collaborateur 

Workshop : ce qui motivera chacun de vos collaborateurs. 

 

Jour 3  

G. COMMUNICATION ASSERTIVE EN GROUPE 

Sur base d’un jeu d’équipe, les participants déduiront : 

Les éléments clés de la communication en groupe. 

Les facteurs critiques de succès d’organisation et d’animation de réunions d’équipe efficaces. 

H. GESTION DE CONFLITS 

Sur base d’exercices pratiques et de jeux de rôle, les participants découvriront : 

L’origine et les causes des conflits : nature des conflits, forme des conflits, facteurs souterrains déclenchant des conflits, causes personnelles 

Les styles de gestion des conflits : non-intervention, consentement, pouvoir, compromis, négociation 

Les étapes de la gestion d’un conflit gagnant-gagnant : phase de préparation, phase réelle de gestion du conflit, phase de contrôle 

 Exercice : Quel est mon style de gestion des conflits dominant et celui que je devrais développer? 

 

 

Méthodes

Pendant le séminaire : 

Le séminaire porte sur le savoir-faire et le savoir-être des participants. 

Les stratégies pédagogiques sont centrées sur la découverte et la mise en pratique des notions théoriques au travers d’exercices et de jeux de rôle. Le style d’animation est majoritairement de type incitatif (centré sur les apprenants et la matière). Les participants disposent de syllabus de travail et l’animation est supportée par screenshow et flipchart. 

En fin de chaque séance de formation : 

Définition d’un plan d’action individuel par les participants 

Les participants sont incités à réfléchir sur leurs comportements et ainsi à s’habituer à se remettre en question dans leur quotidien. 

En fin de chaque session, ceux-ci résument les points sur lesquels ils souhaitent se concentrer et les notent dans un plan d’action individuel. 

Ce plan peut servir de base à l’encadrement par le responsable hiérarchique après la formation. 

Evaluation à chaud via un formulaire 

A la fin de la formation, les participants remplissent un questionnaire d’évaluation. Les résultats ainsi que leurs commentaires sont transmis à la Direction RH. 

  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4 Jahre
  • Kind 4-12 Jahre
  • Jugend +12 Jahre
  • Luxembourgeois/Luxemburgisch
  • CRL-493