Yoga und Relaxation in der Kindertagesbetreuung (Zyklus 3 und 4)


Beschreibung

Inhalter

Le stress se répand lentement parmi les enfants et jeunes. Il n’est pas rare de rencontrer des enfants/jeunes qui, depuis tout jeune, ont des journées continues de plus de 10 heures, qui sont souvent remplies et planifiées jusqu’à la dernière minute. Cette situation se traduit entre autres par un accroissement de troubles tels que le manque de concentration et d’attention, l'agitation constante, la fatigue, problèmes de motricité ou de comportement sur le plan émotionnel, impulsivité, agressivité, hyperactivité… Ces troubles nuisent considérablement au bon développement des enfants/jeunes.
La relaxation guidée, l’entraînement à la pleine conscience (surtout en plein air) et le yoga sont des moyens pour aider les enfants/jeunes à mieux se focaliser sur les activités quotidiennes. C'est en calmant le corps, en respirant profondément, que l'on arrive à apaiser l'esprit. En se sentant bien dans son corps et dans sa tête, l'enfant/le jeune bénéficiera d'une meilleure qualité de réceptivité, d'écoute et de concentration.

Methoden

Si le temps le permet la formation aura lieu dehors sauf pour la partie théorique le premier jour de chaque formation.  
Courte séquence de yoga au début de chaque cours, où les participants apprennent des techniques pour devenir plus détendus et calmes. Seul un adulte détendu peut transmettre des techniques de relaxation aux enfants et jeunes. Dans la 2ème partie, les participants auront un aperçu de la didactique et de la méthodologie des séquences de yoga et de relaxation adaptées à l'âge des enfants des cycles 1+2 et 3+4, ainsi que des jeunes de +/-12 à 18 ans.
De brèves informations sur le contexte théorique, associées à beaucoup de pratique.  
- Présentation du contexte théorique avec la possibilité de poser des questions et d'échanger des expériences.
- Beaucoup d’exemples pratiques pour les adultes ainsi que pour le travail avec les enfants et les jeunes
- Méditations guidées et exercices de respiration pour adultes et voyages de fantaisie et jeux/activités de respiration et relaxation pour enfants et jeunes
- Exercices avec partenaire (si possible)
- Élaborer de courtes séquences pour les enfants et jeunes en petits groupes de travail.
- Mise en pratique du savoir-faire acquis dans vos propres groupes et échange d'expériences
- Exposition d'un large éventail de littérature et de matériel sur le thème du yoga et de la relaxation.
Les participants recevront un script détaillé par e-mail avec une partie théorique et pratique qui comprend des exercices et de courtes séquences
En outre, les participants doivent porter des vêtements confortables et apporter un tapis de yoga, une couverture et éventuellement un coussin pour un meilleur confort d'assise.

Zieler

  • reconnaître les situations de stress et essayer de les réguler à l'aide de techniques de relaxation ciblées.

  • connaître les bienfaits du yoga, de la respiration profonde, de la relaxation sur le bien-être de l’adulte, du jeune et de l’enfant en vue d’un

  • apprentissage à réguler son énergie, sa relation avec les autres et ses émotions .

  • d’une optimisation des facultés d’attention, d’écoute, de concentration et de mémorisation.  

  • d’un développement de plusieurs compétences comme « adopter une conscience de bien-être mental et physique », « allier apprentissage et bien-être », « se connaître et prendre confiance ».

  • apprendre quelques techniques de bases du yoga et de la relaxation pour enfants et jeunes.

  • apprendre quelques techniques de bases du yoga et de la relaxation pour soi-même.

  • reconnaître que la nature et un environnement favorable en plein air ont une influence positive sur notre bien-être global.

  • savoir intégrer de courtes séances de yoga et de relaxation dans le quotidien des maisons relais et structures pour jeunes.

  • savoir diriger une séance de yoga de +/- 30 minutes pour des enfants du cycle 1 et 2 et de +/- 45 minutes pour les enfants du cycle 3 et 4 et pour les jeunes.

  • réfléchir à sa propre approche, notamment en ce qui concerne les problèmes et éventuellement trouver de nouvelles formes de résolution de problèmes.

  • essayer les exercices de yoga, de relaxation et de respiration nouvellement appris dans les groupes respectifs et partager ses expériences avec tous les participants au cours suivant

  • apprendre par l'échange avec tous les participants et leurs expériences

Iwwert den Dozent/d'Dozentin

Tonnar-Stoltz Sabine

  • Sur demande
  • Kind 4-12 Jahre
  • Luxembourgish
  • CRL-029