Comprendre, mais ne pas être d'accord Formation pour éducateurs au style confrontationnel (KonSt®)


Contenu du cours:

Le style confrontationnel (KonSt®) implique le développement et le renforcement d'une attitude claire et la responsabilisation de chacun. L'attitude de base est marquée par l'estime, l'authenticité, l'empowerment et une attitude positive face à la vie. Il en résulte un humour libérateur et une légèreté appropriée dans le traitement de thèmes, de délits et de modes d'action "lourds", sans pour autant devenir superficiels.

La pédagogie de confrontation est le terme générique pour les stratégies d'action dans le traitement professionnel des comportements déviants et agressifs des enfants, des adolescents et des adultes. Elle est utilisée en particulier dans le travail social ainsi que dans d'autres domaines tels que la pédagogie scolaire. Les violations des règles qui perturbent les relations socio-communicatives de groupe ou qui portent atteinte aux libertés individuelles et à l'intégrité des personnes ne sont pas acceptées. Les personnes à l'origine de ces violations des règles et de leurs conséquences sont confrontées le plus rapidement possible.

Nos manifestations sont principalement des formations qui s'adressent aux professionnels travaillant avec des enfants, des adolescents et des adultes et qui souhaitent élargir leur répertoire professionnel et méthodologique/didactique.

Dans nos formations professionnelles, nous nous considérons comme des médiateurs du Style Confrontationnel (KonSt®), qui représente une nouvelle manière complémentaire, inhabituelle et efficace d'aborder et de communiquer entre le personnel pédagogique et le groupe cible. Ce groupe cible se trouve aussi bien dans les organisations et les entreprises que dans les établissements d'enseignement, d'accueil et d'hébergement.

- Introduction à la pédagogie de confrontation

- Clarification du mandat

- Règles de base du feedback

- Coopération

- Affirmation de soi

- Elaboration de possibilités d'action dans le quotidien professionnel

- Exercice de ces possibilités d'action

- Exercice de la confrontation

- Langage corporel

- Les trois étapes et les niveaux de désescalade

- Discussions sur les conflits

- Définition, caractéristiques et dynamique du harcèlement moral


Methodes:

- Apports théoriques via Powerpoint, flipchart

- Présentation via métaplan, cartes

- Jeu de rôle et simulations pratiques 

- Exercice avec des outils

- Exercices de mouvement

- Travail individuel et en groupe

- Test de provocation

Objectifs et compétences à acquérir:

- Les participants recevront des possibilités d'action et des outils pour qu'ils puissent affronter avec plus d'assurance leurs clients perturbateurs et parfois agressifs et difficiles.

- En outre, les participants apprendront à se percevoir eux-mêmes et à découvrir où se situent leurs chantiers personnels et comment ils peuvent les gérer.

- Les participants pourront ensuite donner un précieux feedback à leurs collègues de travail et seront conscients de leur propre langage corporel.

Public cible:

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine:

Emotions et relations sociales

Catégorie:

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • Enfants scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse +12 ans
  • French/Français
  • CRL-226