Formation pour les « Référent.e.s pédagogiques » pour l’éducation plurilingue


Description

Informations:

Selon la loi (Loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse), le programme d’éducation plurilingue doit être appliqué dans chaque crèche prestataire du chèque-service accueil et qui accueille des enfants de l’âge de 1 à 4 ans.

Dans le cadre de la loi, une formation spécifique (30 heures) en la matière est offerte gratuitement par le Service national de la jeunesse (SNJ) pour former de nouveaux et nouvelles « référent.e.s pédagogiques ».

Description:

Le programme d’éducation plurilingue dans les services d’éducation et d’accueil s’adresse aux enfants non-scolarisés de 1 à 4 ans. À cet âge, les enfants ont une capacité impressionnante pour acquérir différentes langues de manière intuitive et naturelle.

L’éducation plurilingue dans la petite enfance tient à soutenir les enfants d’une manière ludique et authentique dans le développement de leurs ressources plurilingues individuelles. Elle vise à éveiller l’envie de parler et la curiosité pour différentes langues. Elle a également pour but d’accroître l’égalité des chances et la participation de tous les enfants à notre société plurilingue.

Le programme d’éducation plurilingue est solidement ancré dans les mesures prises en vue du développement de la qualité du secteur de l’éducation non formelle.

L’éducation plurilingue n’est pas un dispositif figé. Au contraire, la mise en œuvre est constamment adaptée à la vie quotidienne des enfants. Par conséquent, chaque crèche doit désigner un ou une « référent.e pédagogique » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue au sein de son service respectif.

Le programme d’éducation plurilingue repose sur trois piliers :

I. La familiarisation avec le luxembourgeois et le français, ainsi que la valorisation des langues familiales

L’éducation plurilingue permet aux enfants de se familiariser avec la langue luxembourgeoise dès le début. En parallèle, le contact précoce avec la langue française favorise un accès plus naturel et décontracté à celle-ci. La valorisation et l’implication active de toutes les langues familiales des enfants jouent également un rôle essentiel.

II.  Un partenariat éducatif avec les familles

L’éducation plurilingue se fonde sur le partenariat avec les familles. Les crèches ne remplacent pas l’éducation linguistique au sein des familles, mais la complètent. Par conséquent, les deux parties sont appelées à s’échanger et à collaborer pour adopter des approches cohérentes qui favorisent le développement de l’enfant.

III. Une mise en réseau au niveau local

Comme troisième pilier, la mise en réseau au niveau local permet aux enfants d’entrer quotidiennement en contact avec le plurilinguisme dans notre société.

Le programme de la formation se compose de CINQ MODULES :


Public cible:

Personnel dirigeant + Personnel éducatif

Domaine:

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie:

Education plurilingue

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CRL-350