Introduction au changement


Description

Information complémentaire

Si vous désirez vous inscrire pour une formation complète ou dont il n'y a pas de date disponible n'hésitez pas à contacter:

Croix-Rouge luxembourgeoise

44, Boulevard Joseph II
Luxembourg L-1840
Luxembourg

 +35227552209

 formation.sea@croix-rouge.lu

 

 

 

Public cible

Personnel dirigeant

Domaine

Management et cadre réglementaire

Objectifs

OBJECTIFS
    - Reconnaître les causes du changement  
    - Qu'est-ce que la gestion du changement  
    - Comment fonctionne la gestion du changement  
    - Pourquoi la gestion du changement peut échouer  
    - Facteurs de succès dans la gestion du changement

COMPETENCES
    - Comprendre et expliquer l'importance de la gestion du changement  
    - Identifier le besoin de gestion du changement
    - Reconnaître les phases psychologiques de la gestion du changement  
    - Reconnaître et consolider votre propre rôle dans le processus de changement  

Cours

Le déclencheur du besoin de gestion du changement est le besoin de changer en raison de changements dans l'environnement, qu'il soit réactif ou proactif ou en raison de changements prévisibles ou en raison de décisions dans l'organisation. Dans la première partie de la formation, nous examinerons et éclairerons les différentes formes qui provoquent le changement. Les participants sont invités à présenter différents exemples de changement tirés de leurs expériences et à expliquer ce qui a bien fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.  

Ensuite, certaines approches, théories et méthodes de changement bien connues seront présentées et brièvement expliquées où et comment elles atteignent leurs limites. Pour cela, nous éclairerons les différentes phases du processus de changement et entrerons dans les phases psychologiques de la conduite du changement. À l'aide de jeux d'équipe, les participants expérimenteront le processus de changement et réfléchiront à la phase dans laquelle ils se trouvent et à l'influence de leur comportement sur le groupe. Ensuite, nous expliquerons pourquoi

la gestion du changement peut échouer et quel rôle les peurs, la frustration et la communication jouent dans une gestion du changement réussie.

Méthodes

Chaque partie sera structurée de la même manière :
- Réflexion sur la thématique avec tous les participants du grand groupe ou rapport d'expérience
(Que savent les participants sur le sujet, quelles expériences ont-ils déjà eues, ce qui fonctionne bien, où atteignent-ils leurs limites)
- Brève introduction théorique au sujet avec Powerpoint
- Clarification des questions ouvertes
- Petits groupes ou travail individuel (jeu de rôle, discussion de cas, réflexion individuelle)
- Retour sur les conclusions les plus importantes du travail en petit groupe


Sessions et planning

  • 20/10/2022
  • Education non-formelle
  • French / Français
  • CRL-107