L'éveil aux langues dans les structures de la Petite Enfance


Information complémentaire

Veuillez noter que nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation. Veuillez également noter que chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l'avance sur vos possibilités. Nous vous remercions de votre compréhension.

Contenus

  • Plurilinguisme chez le jeune enfant en famille et en structure d’accueil : quels enjeux pour le développement de l’enfant ? Comment créer des formes d’hospitalité angagière pour soutenir la sécurité linguistique de l’enfant ? Quels principes dans l’approche Eveil aux langues 
  • Pistes et outils pratiques : affichages et animations plurilingues ; jeux, activités et histoires dans plusieurs langues ; invitation des familles.  
  • Projet pédagogique : quand et comment mettre en place des animations d’éveil aux langues ? 


Objectives

- Être capable d’identifier des repères théoriques principaux sur le développement linguistique et identitaire des jeunes enfants grandissant dans un contexte plurilingue 

- Être capable d’identifier les objectifs de l’approche „Eveil aux langues“, des outils principaux et des pistes d’action pour mettre en place un projet d’ouverture sur les langues tissant des liens entre univers familiaux et structure d’accueil 

- Être capable de mobiliser les acquis de la formation dans la mise en oeuvre d’un projet collectif favorisant une appréhension positive de la diversité linguistique et culturelle 


Méthodes

  • Présentation et analyse guidée de supports crées par Dulala 
  • Expérimentation et conception en sous-groupes 
  • Questionnaires 


Domaine

L'éducation plurilinguisme (EPL)

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • CRL-997