Projets artistiques et plurilinguisme


Contenus

-          Du bilinguisme au plurilinguisme : mettre en place des projets artistiques d’éveil aux langues en Petite Enfance pour favoriser le développement des  compétences psychosociales et du langage 

-          Pistes et outils pratiques : comptines et albums multilingues, activités ludiques et sensibles, Boîte à histoires, Kamishibaï plurilingue 

-          Ébauche de projet pédagogique : pourquoi, quand et comment mettre en place des activités artistiques d’éveil aux langues ? 


Objectives

-          Être capable d’identifier les apports majeurs des pratiques artistiques dans les projets transversaux autour de la littérature  

-          Analyser des pratiques artistiques mobilisant le plurilinguisme 

-          Être en mesure de mobiliser des repères et des outils pour ébaucher son projet multilingue par les pratiques artistiques 


Méthodes

-          Présentation et analyse guidée de supports crées par Dulala 

-          Expérimentation et conception en sous-groupes 

-          Questionnaires 


Public cible

chargés de direction + personnel éducatif  (PE) - Crèches

Catégorie

PLURILINGUE

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • French/Français
  • CRL-1039