Renforcer les enfants et les jeunes ! - L'éducation sexuelle dans le travail avec les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle


Contenu du cours:

Les participants* :

réfléchissent à leurs propres évaluations sur la thématique

traitent les sujets avec lesquels ils se sentent à l'aise - travail en équipe

adoptent une attitude neutre en termes de valeurs, langage adapté aux genres

agissent selon le principe "chaque enfant, chaque jeune a droit à une réponse adaptée à son âge".

Contenu 1

Présentation du Planning Familial - différents domaines de travail, centres

Théorie - éducation et développement sexuels

Sexualité et déficience intellectuelle

Prévention : prévenir et reconnaître les agressions sexuelles

Approche pédagogique

Contenu 2

Atelier méthodologique

exercices pratiques et fiches de travail, documents à photocopier

documents en langage facile

matériel illustratif - Paomi

Liste de livres pour les professionnels du handicap

Liste générale de livres sur l'éducation sexuelle



Méthodes:

 Input 
 Échange - des exemples de cas peuvent être discutés. 

 des questions sont posées  
 exercices pratiques 
 Expérimentation de matériel d'illustration

Objectifs et compétences à acquérir:

Les participants connaissent :

la définition de la sexualité et l'éducation sexuelle selon l'OMS

le domaine d'activité du Planning Familial et la législation en matière de contraception et de grossesse.

la différence entre la sexualité des enfants et celle des adultes

le développement sexuel chez les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle

les normes pour l'éducation sexuelle en Europe, une éducation sexuelle adaptée à l'âge et au niveau de connaissances (Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et BZgA)

des méthodes d'éducation sexuelle adaptées et adaptées aux enfants et aux jeunes.



Les participants* sont en mesure de :

d'adopter le point de vue du groupe cible, de pouvoir répondre de manière adéquate et dans un langage facile à des questions sur des thèmes liés au corps, à l'hygiène, aux sentiments & à l'amour, à la puberté, à la grossesse, à l'affirmation de soi - dire NON, à la prévention

d'adopter une approche plus légère face à cette thématique

développer un langage adapté au groupe cible et l'utiliser (langage facile)

de reconnaître les limites existantes et de briser les tabous

mettre en contexte l'importance de ses propres expériences - réflexion sur soi-même

oser intégrer l'éducation sexuelle dans le quotidien professionnel

assurer le travail avec les parents - rédiger des lettres aux parents, organiser des réunions de parents.




 

Public cible:

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine:

Approches et méthodologies pédagogiques

Catégorie:

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite enfance 0-4 ans
  • French/Français
  • CRL-344