Young leaders : nouveaux responsables : formation compacte


Description

Contenu du Cours:

JOURNÉE DU SÉMINAIRE 1 : Rôle & communication

Champ d'apprentissage RÔLE
- Rôles et responsabilités en tant que cadre supérieur
- Clarté des objectifs, planification et feedback (contrôle) comme tâches de base
- Le/la responsable en tant que coach et développeur du personnel : attitude et compétences
- Styles de direction classiques et modernes
- Image de soi et image des autres : quel effet ai-je sur les autres ?

Champ d'apprentissage COMMUNICATION
- Compréhension et incompréhension : Phénomènes de perception et d'interprétation
- Structure d'un entretien orienté vers un objectif et conduite professionnelle d'un entretien
- L'importance du langage corporel : adopter une attitude et trouver le bon ton
- Gérer les conflits, la confrontation et la critique constructive
- Optimiser le flux d'informations interne



JOURNÉE DU SÉMINAIRE 2 : Motivation & développement d'équipe

Champ d'apprentissage MOTIVATION
- La perspective de la direction : être exigeant et éviter la démotivation !
- L'importance de l'inconscient : comprendre le pouvoir des émotions
- Se concentrer sur les objectifs, l'apprentissage et le développement des compétences
- Gérer les besoins fondamentaux des collaborateurs
- Un équilibre judicieux entre ambition, reconnaissance et confrontation

Champ d'apprentissage DÉVELOPPEMENT DE L'ÉQUIPE
- Phases typiques de l'équipe et rôles de l'équipe
- Gestion des différentes personnalités (diversité)
- Dynamique de groupe et conflits d'équipe
- Atteindre des objectifs communs : méthodes pratiques pour plus d'efficacité
- Le défi : le modèle de la performance optimale de l'équipe

JOURNÉE DU SÉMINAIRE 3 : Concevoir des processus de changement

Champ d'apprentissage GESTION DES CHANGEMENTS
- Pensée systémique : interconnexion et comportement humain en contexte
- Les phases typiques des projets de changement
- L'importance de la culture, des symboles et des émotions dans les processus de changement
- Gestion des fortes résistances
- Questions de gestion de projet : gestion du temps, de la complexité, du feedback, etc.
- Échanges et coaching pour la mise en œuvre des contenus d'apprentissage

 




Méthodes:

Apports compacts de théories et de modèles, échange d'expériences, exemples de cas actuels, discussion, petits groupes, exercices pédagogiques créatifs et ciblés, prise en compte des contextes et des missions, feedback personnel.

Objectifs et compétences à acquérir:

- Connaissances de base et méthodes pour le personnel jeune/nouveau dans la fonction de direction

- L'attitude nécessaire : les cadres dirigeants en tant que coach et développeurs de personnel

- Acquérir des connaissances actuelles en psychologie et en neurosciences appliquées

- Style de direction situationnel : s'adapter aux situations, aux tâches et aux personnes

- Optimiser la collaboration interne ainsi que la communication interne

- Cohésion, engagement et motivation durable dans des équipes performantes

- Mise en œuvre des concepts pédagogiques et des objectifs de l'établissement

- Orientation vers les objectifs, la qualité et les clients par des collaborateurs compétents

 

Public cible:

Personnel éducatif + Personnel dirigeant

Domaine:

Management et cadre réglementaire

Catégorie:

Non-spécifique


Sessions et planning

  • 28/02/2023
  • Petite enfance 0-4 ans
  • Enfants scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse +12 ans
  • French / Français
  • CRL-235