Critères de qualité pour l’accréditation des formateurs et accompagnateurs professionnels
Critères de qualité pour formateurs (formations et soutiens pédagogiques ou spécialisés)
o Au niveau de la qualification :
Détenir une qualification professionnelle dans le domaine de la formation continue proposée équivalant à un niveau d’éducation supérieur de bachelor ou master.
ou
Disposer au moins d'une qualification équivalente au diplôme d'éducateur et avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le secteur de l’éducation non formelle pour les formations s’adressant aux structures de l’ENF respectivement dans le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille pour les formations dispensées pour les services de l’AEF.
ou
Disposer d’une qualification dans le domaine de la formation continue proposée équivalente au moins à un DAP et avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans ce métier/cette profession (cuisinier, expert sécurité, …) s'il s'agit d'une formation non-pédagogique.
o Au niveau des méthodes de formation :
Maîtriser une palette de méthodes de formation des adultes
Savoir adapter les méthodes et les contenus de la formation au public cible
o Pour les formations pédagogiques :
Secteur de l’ENF : Connaître le contenu et la mise en pratique du Cadre de référence national pour l'éducation non formelle
Secteur de l’AEF : Connaître le contenu et la mise en pratique du Cadre de référence national pour l'aide à l’enfance et à la famille
o Conditions supplémentaires :
Signer une déclaration sur l‘honneur
Accepter un mécanisme d‘évaluation mis en place par l‘agence
o Doit correspondre aux critères de qualité sans pour autant devoir être accrédité le formateur qui :
· N’intervient pas plus de 20 heures/an en total*
· Fait partie d'un ministère, d'une administration ou d'un service public si le sujet de la formation est directement lié à son poste
Critères de qualité pour accompagnateurs professionnels (supervision et coaching)
o Au niveau de la qualification :
§ Détenir une qualification professionnelle de niveau bachelor ou master dans un domaine des sciences sociales tel que la psychologie, la pédagogie, les sciences de l’éducation, de la communication ou des ressources humaines ou leur équivalent
et
Avoir accompli une formation supplémentaire en supervision et/ou coaching ou leur équivalent d’au moins 200 heures
et
Pouvoir justifier d’une expérience pratique d’au moins 100 heures au cours de l’année précédent directement celle de la demande d’accréditation
o Conditions supplémentaires :
Signer une déclaration sur l‘honneur
Accepter un mécanisme d‘évaluation mis en place par l‘agence
Si l’accompagnateur professionnel ou un/une formateur.trice ne correspond pas aux critères de qualification requis, l’agence doit introduire une demande de dérogation auprès du SNJ respectivement auprès de la DG AEF.
De quoi l'agence a-t-elle besoin pour pouvoir procéder à une accréditation ?
Les formulaires et les documents :
o Curriculum vitae (à joindre) (Nécessaire, si moins de 20 heures de formation continue par an)
o Diplômes/certificats (à joindre) (Nécessaire, si moins de 20 heures de formation continue par an)
o Certificats (à joindre) (Nécessaire, si moins de 20 heures de formation continue par an)
o Formulaire 1 Base de données
pour formateur.trice.s et accompagnateur.trice.s (à remplir et à
nous renvoyer) m(Nécessaire, si moins de 20 heures de formation continue
par an)
o Formulaire 2 Déclaration sur
l'honneur pour les formateur.trice.s et les accompagnateur.trice.s (à remplir, à signer
et à nous renvoyer) (Nécessaire, si moins de 20 heures de
formation continue par an)
o Formulaire 3 Description des
formations et accompagnements professionnels (à remplir pour toutes les formations et/ou
accompagnements professionnels proposés, et à nous retourner) (Nécessaire,
si moins de 20 heures de formation continue par an)
Sites Internet :
- Service National de la Jeunesse (SNJ) – (ENF) :
o Dispositif : formation-enfancejeunesse
- Service National de la Jeunesse (SNJ) – (ENF) :
o Cadre de référence national de l'éducation non formelle (ENF):
o Cadre de référence national - enfancejeunesse
- Office National de L'Enfance (ONE) – (AEF) :
- Cadre de référence national de l’aide à l’enfance et à la famille (AEF):
- Agence de Formation de la Croix-Rouge luxembourgeoise :
o Notre site Internet formation Croix-Rouge