L’éducation plurilingue dans la petite enfance 
 
L’éducation plurilingue est devenue un volet incontournable de l’éducation non-formelle, surtout dans le domaine de la petite enfance. Le programme « éducation plurilingue » doit être appliqué dans tous les SEA adhérant au système chèques-service accueil et accueillant des enfants non-scolarisés, âgés d’un à quatre ans
 
Chaque structure concernée doit désigner parmi son personnel d’encadrement un ou une référent·e pédagogique pour l’éducation plurilingue qui a comme mission d’accompagner et de coordonner la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue dans la structure.  

L’éducation plurilingue dans la petite enfance tient à soutenir les enfants d’une manière ludique et authentique dans le développement de leurs ressources plurilingues individuelles. Elle vise à éveiller l’envie de parler et la curiosité pour différentes langues. Elle a également pour but d’accroître l’égalité des chances et la participation de tous les enfants à notre société plurilingue. 
Le programme d’éducation plurilingue repose sur trois piliers :

I. La familiarisation avec le luxembourgeois et le français, ainsi que la valorisation des langues familiales 
L’éducation plurilingue permet aux enfants de se familiariser avec la langue luxembourgeoise dès le début. En parallèle, le contact précoce avec la langue française favorise un accès plus naturel et décontracté à celle-ci. La valorisation et l’implication active de toutes les langues familiales des enfants jouent également un rôle essentiel.

II.  Un partenariat éducatif avec les familles 
L’éducation plurilingue se fonde sur le partenariat avec les familles. Les crèches ne remplacent pas l’éducation linguistique au sein des familles, mais la complètent. Par conséquent, les deux parties sont appelées à s’échanger et à collaborer pour adopter des approches cohérentes qui favorisent le développement de l’enfant. 

III. Une mise en réseau au niveau local 

Comme troisième pilier, la mise en réseau au niveau local permet aux enfants d’entrer quotidiennement en contact avec le plurilinguisme dans notre société. 
 
Le programme d’éducation plurilingue est solidement ancré dans les mesures prises en vue du développement de la qualité du secteur de l’éducation non formelle. L’éducation plurilingue n’est pas un dispositif figé. Au contraire, la mise en œuvre est constamment adaptée à la vie quotidienne des enfants. 
Toutes les informations, la littérature, les vidéos, affiches et exemples pratiques sont à trouver sous le lien suivant : https://www.enfancejeunesse.lu/fr/education-plurilingue.