Accompagner vos jeunes et familles autour des questions d’argent - enjeux et possibilités
Objectifs
Dans votre quotidien professionnel, vous côtoyez des jeunes et des familles qui rencontrent des difficultés avec la gestion de l'argent. Ils dépensent trop vite, se plaignent constamment de manquer d'argent, ou adoptent des comportements problématiques comme le vol ou la jalousie financière. Ces situations peuvent être épuisantes et frustrantes, vous laissant parfois démuni face à ces enjeux. Cette formation vous permettra de mieux comprendre ces dynamiques et de vous outiller pour accompagner sereinement les jeunes dans leur relation à l’argent.
Pour aider vos jeunes et vos familles à mieux gérer leur argent, il est crucial d'explorer votre propre relation à l'argent. Ce travail introspectif vous permettra de comprendre pourquoi certaines situations vous affectent et d'aborder ce sujet de manière plus posée et efficace :
Briser les tabous autour de l'argent
Faciliter des discussions ouvertes et honnêtes sur l'argent.
Réduire le sentiment de gêne ou de honte lié à l'argent.
Outiller les professionnels pour aborder les questions financières avec les jeunes
Fournir des stratégies et des méthodes pour parler d'argent de manière constructive.
Offrir des ressources pédagogiques adaptées à l'enseignement de la gestion de l'argent.
Améliorer la conscience personnelle de la relation à l'argent
Aider les participants à explorer et à comprendre leurs propres croyances et attitudes envers l'argent.
Explorer la relation à l’argent pour gagner en liberté financière et apprendre à mieux se connaître
Encourager une réflexion personnelle sur les habitudes de dépense, d'épargne et d'investissement.
Favoriser une relation plus sereine et satisfaisante avec l'argent
Développer des compétences pour gérer l'argent de manière plus équilibrée et consciente.
Contenus
Cette formation met l’accent sur les comportements et les attitudes des jeunes en lien avec l’argent (le manque d’argent, des dépenses excessives, le vol, le montant de l’argent de poche alloué au jeune, des mensonges en lien avec l’argent, l’endettement …) et pourquoi ceux-ci vous interpellent ou vous dérangent.
Thématiques abordées :
Définition de la « relation à l’argent »
Exploration de la manière dont chaque individu perçoit et interagit avec l’argent, influencé par son environnement culturel, familial et émotionnel.
L’historique de l’argent
Aperçu de l’évolution de l’argent au fil du temps, depuis sa fonction d’échange jusqu’à son rôle aujourd’hui
Analyse des croyances limitantes et inconscientes autour de l’argent
Souvent issues de l’enfance ou de la culture, qui influencent notre capacité à gérer nos finances sereinement.
La biographie de l’argent
Exploration du rôle et de la place de l’argent à travers les différentes étapes de sa vie, afin de mieux comprendre comment cette relation s’est construite au fil du temps.
Les différents types de relation à l’argent
Identification des diverses manières d’interagir avec l’argent, notamment recevoir, garder, dépenser, et comment ces comportements façonnent notre rapport financier.
Le comportement des jeunes et des familles en matière d’argent
Analyse des comportements courants des jeunes face à l’argent, tels que les dépenses excessives, le vol ou la gestion du manque, et des raisons pour lesquelles ces attitudes peuvent poser problème.
La relation fascinante entre travail et argent
Réflexion sur les liens entre le travail, la valeur perçue et l’argent, ainsi que sur la manière dont cette relation influence notre vie professionnelle et personnelle.
Méthodes
Dans un cadre sécurisé, cette formation interactive constitue un mélange d’éléments théoriques, d’applications pratiques et de travail sur soi. L’approche du Peterkoenigsystem © offre de nouvelles façons de voir, de faire et d’être. La biographie de l’argent constitue le point de départ pour identifier l’évolution de votre rapport à l’argent au cours de votre vie. Ensuite, grâce aux « réappropriations identitaires », un outil simple et puissant, les croyances autour de l’argent sont identifiées et neutralisées.
Information(s) supplémentaire(s)
Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.
Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.
Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.
Public cible
Professionnels du secteur psycho-socio-éducatif : éducateurs, assistants sociaux, psychologues, Bachelors en Sciences sociales et Éducatives et pédagogues.
Segment d'âge
Familles + Jeunes et jeunes adultes
Domaine
Concepts d'action
Kursus und Zeitplan
-
16.10.2025 03:00:00 - Dauer: 6H - Forum Geeseknäppchen 40, Bvd Pierre Dupong 1430 Luxemburg
-
17.10.2025 03:00:00 - Dauer: 6H - Forum Geeseknäppchen 40, Bvd Pierre Dupong 1430 Luxemburg