⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

« Dans la peau d’un réfugié » - Module de base


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Objectifs pédagogiques

Objectif :   

Renforcer les compétences théoriques et pratiques des acteurs de terrain qui travaillent aux côtés de réfugiés (demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale, mineurs non accompagnés)  

Comment :   

  • Connaissance relative à la protection internationale et au regroupement familial  
  • Compréhension du parcours migratoire et des causes profondes de la migration forcée  
  • Appropriation des éléments issus de l`anthropologie et de la psychologie pour analyser des situations de conflits culturels.  
  • Intégration des concepts clés de l’approche interculturelle  
  • Découverte de la culture érythréenne et de la culture des pays arabes, en particulier la Syrie 

 Compétences à acquérir  

  • Adoption d’une posture emphatique : pouvoir mieux comprendre ce que pourrait vivre l’autre grâce aux mises en situations et aux jeux de rôle  
  • Meilleure appréhension du cadre légal  
  • Compétences interculturelles 
  • Connaissances sur les cultures d’origine des réfugiés 


Description du programme de la formation

  • Mises en situation 

Les participants sont invités, à travers des jeux de rôles et des exercices pratiques, à se mettre dans la peau d’un réfugié. 

  •  Volet juridique 

Présentation du cadre légal et des procédures de la protection internationale et du regroupement familial au Luxembourg. 

  •  Communication interculturelle 

Présentation théorique et approche pratique pour comprendre les notions de choc culturel, de décentration et de cadre de référence culturel. 

  •  L’après-midi culturel  

Le focus est mis sur les pays d’origine de deux communautés de bénéficiaires de protection internationale (BPI) au Luxembourg, afin de mieux les connaître et d’analyser ensemble l’impact de la culture sur le travail social. 


Méthodes

  • Présentation Powerpoint  
  • Exercices individuels et de groupe  
  • Mises en situation et jeux de rôle 


Public cible

Tous ( Personnel dirigeant + Personnel encadrant + Personnel administratif + Personnel de cuisine + Personnel de nettoyage)


Segment d'âge

 ​​Petite Enfance (PE) + Enfants Scolarisés (ES) + Jeunesse (JE)  


Formateurs

Capar Michèle - Jérouville Cécile - Tshinza Rachel - Nizette Thomas - Danay Haile - Mohamed Ewis - Maryako Sultana - Suleiman, Khalid 

Domaine de spécialisation

  • Migration et asile 
  • Interculturalité 
  • Culture des pays arabes et de l’Erythrée 


Information(s) supplémentaire(s)

Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.

Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.

Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.