Projets artistiques et plurilinguisme


Objectives :


  • Être capable d’identifier les apports majeurs des pratiques artistiques dans les projets transversaux autour de la littératie et du développement du langage 
  • Analyser et comprendre l’intérêt pour l’enfant des pratiques artistiques mobilisant le plurilinguisme  
  • Être en mesure de mobiliser des repères et des outils pour ébaucher son projet multilingue par les pratiques artistiques  

Contenus :


La formation "Projets artistiques et plurilinguisme dans les structures de la Petite Enfance" a pour objectif de doter les professionnels de la petite enfance des compétences nécessaires pour mettre en place des projets artistiques favorisant l'éveil aux langues, tout en respectant et valorisant la diversité linguistique et culturelle des enfants accueillis. Elle se concentre sur l'intégration du plurilinguisme comme richesse et normalité dans l'acquisition des langues, conformément aux exigences légales du développement langagier dans les structures d'éducation et d'accueil. 
Contenu de la Formation : 
  1. Du bilinguisme au plurilinguisme : 
  • Introduction au concept de plurilinguisme et à son importance dans le développement psychosocial et langagier des jeunes enfants. 
  • Méthodologies pour la mise en place de projets artistiques qui encouragent l'éveil aux langues dans les structures de la Petite Enfance, en intégrant des approches ludiques et sensibles. 
  1. Pistes et outils pratiques : 
  • Présentation d'outils pédagogiques tels que les comptines et albums multilingues, le Kamishibaï plurilingue et la Boîte à histoires. 
  • Exploration des activités ludiques favorisant l'éveil aux langues et le développement langagier dans un cadre artistique. 
  1. Ébauche de projet pédagogique : 
  • Élaboration de projets pédagogiques intégrant des activités artistiques d’éveil aux langues, en tenant compte des spécificités de chaque structure. 
  • Discussion sur le pourquoi, le quand et le comment de la mise en œuvre de ces activités. 
  • Planification de la mise en place de ces activités au sein de la structure de la Petite Enfance. 
Critères de Reconnaissance et d’Éligibilité : 
Cette formation est éligible et reconnue au titre du Champ d’action A – Développement des compétences langagières des enfants, en vertu de la loi du 29 août 2017 sur la jeunesse. Elle remplit les conditions suivantes : 
  • Diversité culturelle et linguistique : La formation intègre et valorise les langues familiales comme une richesse, contribuant ainsi à un environnement pédagogique inclusif. 
  • Acquisition du langage : Elle se concentre sur les processus d'acquisition du langage dans un contexte plurilingue, en normalisant le mélange des langues. 
  • Pratiques pédagogiques : Elle offre des stratégies concrètes pour les éducateurs sur la manière de valoriser la diversité linguistique et d’adapter leur attitude pédagogique. 
  • Matériel multilingue : La formation met en avant l’utilisation de matériel pédagogique multilingue pour créer un environnement stimulant pour les langues et favorise des activités telles que la lecture, les rituels, et le jeu de rôle dans différentes langues. 
Public Cible : 
Cette formation s’adresse à tout membre du personnel encadrant dans les structures de la Petite Enfance, y compris les référents pédagogiques du programme d’éducation plurilingue. Elle s'inscrit dans le cadre de la formation continue obligatoire de 8 heures sur deux ans, en matière de développement langagier des jeunes enfants, telle que stipulée par la loi. 
Cette formation est une opportunité pour les professionnels de la Petite Enfance de développer une expertise en matière de plurilinguisme, d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et de créer un environnement d'apprentissage inclusif et respectueux de la diversité culturelle. 

Méthodes :


  • Présentation et analyse guidée de supports crées par Dulala  
  • Expérimentation et conception en sous-groupes  
  • Questionnaires  

Information(s) supplémentaire(s) :


Veuillez noter que :
  • nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation. 
  • chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l'avance sur vos possibilités. 

Validation
  • La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l'article 36 de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la Jeunesse (32h / 2 ans) pour le secteur de l'éducation non-formelle.
  • Cette formation répond aux critères des « Lignes directrices pour la mise en œuvre de l'éducation plurilinguisme, selon la loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse, chaque crèche, étant prestataire du chèque-service accueil et accueillant des jeunes enfants de l’âge de 1 à 4 ans, doit appliquer le programme de l’éducation plurilingue. Ainsi, chaque crèche concernée est demandée de désigner un(e) référent(e) pédagogique « Education plurilingue » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue dans la structure.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Public cible :


  • Personnel encadrant
  • Personnel dirigeant

Segment d'âge

PE = Petite Enfance (0-4 ans)


Domaine

  • Développement de l'enfant et du jeune

Formateur∙trice

Alphand  Magali

Dulala


Kursus und Zeitplan

  • 06.03.2025
  • Plurilinguisme
  • Frühe Kindheit 0-4 Jahre
  • French/Français
  • CRL-1417