⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

Snapchat, Tiktok, Instagram & Youtube: Parler le même langage que nos jeunes


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Description du programme de la formation

Ce workshop est un complément de la formation « Influencer - derrière les likes – illusions et réalités », ceci car de plus en plus nous remarquons que pour créer un lien avec le jeune, il faut connaître le monde numérique dans lequel celui-ci est exposé le jour à jour, ou dans lequel il sera exposé dans un futur proche. Et pour cela, une seule solution : connaître les plateformes ! Nous allons donc ensemble manipuler les réseaux sociaux tels que TikTok, SnapChat, Instagram, et autres. Ceci afin de comprendre leurs fonctionnements comme objectif de développer son bagage pratique afin de créer un lien avec le jeune tout en parlant la même langue de celui-ci. 


Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera capable de : 

Créer et configurer un compte utilisateur 

  • Créer un profil sur TikTok, Instagram, Snapchat, YouTube, etc. 
  • Paramétrer les réglages de confidentialité et de sécurité. 

Naviguer efficacement sur les principales plateformes sociales  

  • Identifier les principales fonctions : fil d’actualité, stories, reels, abonnements, algorithmes de recommandation. 
  • Comprendre l’organisation des contenus et des interactions.

Publier différents types de contenus 

  • Réaliser des publications simples : photos, vidéos, stories, shorts, reels. 
  • Ajouter du texte, des filtres, des hashtags, de la musique, des effets. 
  • Interagir avec les autres utilisateurs (commentaires, likes, messages privés). 

 Comprendre les codes culturels et langagiers de chaque plateforme 

  • Identifier les tendances actuelles et les types de contenus populaires chez les jeunes. 
  • Reconnaître les influenceurs, les challenges, les memes, etc. 

Développer une posture d’adulte connecté·e mais non intrusif·ive 

  • Utiliser les réseaux sociaux comme outil de compréhension et de lien avec les jeunes. 
  • Maintenir une posture professionnelle et bienveillante dans un environnement numérique. 


Méthodes

  • Groupes de travail 
  • Échange 
  • Discussions
  • Exemples 


Public cible

Personnel dirigeant + Personnel encadrant


Segment d'âge

Enfants Scolarisés (ES) + Jeunesse (JE) 


Formateur

Micas Carvalho 

Domaine de spécialisation  

  • Psychopédagogie 
  • Création de Contenu 
  • Algorithmes des réseaux sociaux 


Information(s) complémentaire(s)

Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.

Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.

Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.

  • 05.05.2026
  • Non-spécifique
  • French / Français
  • CRL-1761