Techniques d'activation de la conscience (TAC) : apaiser, motiver et accompagner dans le secteur AEF
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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16.03.2026 03:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Genève - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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17.03.2026 03:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Genève - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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18.03.2026 03:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Solferino - Croix-Rouge Bertrange 10, Cite Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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28.04.2026 02:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Genève - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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28.09.2026 02:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Genève - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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29.09.2026 02:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Genève - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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30.09.2026 02:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Solferino - Croix-Rouge Bertrange 10, Cite Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
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27.10.2026 03:30:00 - Duration: 7H - Salle de Formation Genève - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxemburg
Description
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement neurocognitif des émotions et de l’apprentissage (connectome, agentivité, piliers Dehaene).
- Maîtriser l’ensemble des 10 points des Techniques d’Activation de la Conscience (TAC).
- Apaiser le stress, la peur et l’angoisse chez les enfants et adolescents.
- Utiliser les TAC comme outil de désescalade face aux comportements perturbateurs.
- Stimuler la motivation, l’attention et l’apprentissage en contexte éducatif.
- Permettre la mise en place d auto-tac permettant la prévention et la gestion de l apparition des symptômes et comportements non écologiques.
- Adapter les protocoles TAC selon la difficulté de l’enfant, de la famille ou la souffrance présente.
- Créer et utiliser des fiches-outils professionnelles transférables immédiatement dans leur pratique.
Description du programme de la formation
Formation étalé sur 6 mois (3 jours consécutifs + 1 jour)
Jour 1 – Fondements TAC, neurosciences, connectome et apprentissage des points 1 à 4
Matinée
- Introduction aux Techniques d’Activation de la Conscience (TAC) : origine, concept, champ d’application dans le secteur éducatif et psychosocial.
- Le connectome : nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau.
- Présentation des découvertes récentes en neurosciences concernant la connectivité cérébrale,
- Rôle du connectome dans la pensée, les émotions et l’apprentissage,
- Application pédagogique : comprendre comment la peur, le stress et la motivation émergent du réseau neuronal global.
- La notion d’agentivité comme pilier des TAC.
- Définition : capacité d’un individu à agir sur son environnement et sur lui-même,
- Importance de l’agentivité dans le développement de l’autonomie, de l’apprentissage et de la résilience,
- Lien entre agentivité, motivation et sentiment de compétence.
- Neurosciences de l’apprentissage (Dehaene) : les quatre piliers et leurs implications concrètes en AEF.
Après-midi
- Exercice collectif : identification des situations professionnelles générant stress et blocages chez les jeunes accompagnés.
- Stress, peur et angoisse : impacts neurocognitifs et éducatifs.
- Apprentissage et intégration des points 1 à 4 des Techniques d’Activation de la Conscience.
- Présentation théorique et démonstration pratique de chaque point
- Mise en pratique guidée en binôme, accompagnée de feedback structuré et d’une analyse pédagogique approfondie.
Jour 2 – TAC et comportements : apprentissage des points 5 à 8
Matinée
- Fonction de la colère et de l’opposition : lecture stratégique et protection du bénéficiaire.
- TAC comme outil de désescalade et de régulation comportementale.
- Apprentissage et intégration des points 5 à 6 des Techniques d’Activation de la Conscience.
- Pratique guidée des points 5 et 6 en binôme, avec feedback pédagogique.
Après-midi
- Apprentissage et intégration des points 7 et 8 des Techniques d’Activation de la Conscience.
- Pratique guidée des points 7 et 8 en binôme, avec feedback structuré.
- Études de cas réels du secteur AEF apportés par les participants.
- Analyse collective et élaboration de plans d’intervention TAC, en lien avec la protection et l’intérêt supérieur de l’enfant.
Jour 3 – TAC, motivation, apprentissage des points 9 et 10 et intégration complète
Matinée
- Blocages d’apprentissage, stress et résignation : identification et stratégies d’intervention.
- Apprentissage et intégration des points 9 et 10 des Techniques d’Activation de la Conscience.
- Pratique guidée des points 9 et 10 en trinôme, avec feedback pédagogique.
Après-midi
- Séances complètes TAC : mise en pratique de l’ensemble du processus (points 1 à 10) sur des cas réels apportés par les participants.
- Adaptation éthique, linguistique et culturelle des séances selon les publics accompagnés (enfants migrants, TSA, TDAH, DI).
- Intégration dans les concepts d’action et la démarche qualité AEF :
- Droits de l’enfant (CIDE),
- Prévention, participation et autodétermination,
- Promotion des compétences socio-émotionnelles.
- Conclusion et formalisation d’un plan d’action professionnel et institutionnel, permettant aux participants de pratiquer les TAC dans leur domaine de compétence et vis-à-vis des enfants, familles et situations de souffrance rencontrées au quotidien.
Jour 4 (4 à 6 mois plus tard) : Approfondissement
Consolidation et perfectionnement des pratiques TAC à travers :
- Retours d’expériences et analyse des mises en pratique sur le terrain depuis la session précédente,
- Séances supervisées et approfondissement des points nécessitant un ajustement,
- Entraînement intensif sur des cas complexes apportés par les participants,
- Evaluations pratiques, feedbacks structurés et certification interne,
- Élaboration d’un plan d’action personnel et institutionnel pour l’implémentation durable des TAC dans la pratique quotidienne.
Cette formation permet ainsi à chaque participant de :
- Développer des interventions éducatives plus apaisées,
- Stimuler l’engagement et l’apprentissage des enfants,
- Se sentir plus serein et confiant face aux situations de stress, d’angoisse ou de comportements perturbateurs,
- Consolider et valider sa pratique des TAC,
- Accompagner les jeunes vers plus d’autonomie et de sécurité intérieure.
Méthodes
- Exposés théoriques interactifs
- Démonstrations en grand groupe
- Pratiques guidées en binômes et trinômes
- Feedback structuré et analyse pédagogique
- Études de cas réels apportés par les participants
- Supervision collective
- Élaboration de plans d’action professionnels et institutionnels
Formateur
Goebel Maurice
Domaine de spécialisation
- L’éducation et à la santé
- Hypnose médicale et thérapeutique
- Techniques d’Activation de la Conscience (TAC)
- Communication stratégique et régulation émotionnelle
- Prévention et gestion du stress, de l’angoisse, de la colère
- Approche motivationnelle et pédagogique pour le secteur AEF
Public cible
Personnel dirigeant + Personnel Encadrant socio-éducatif + Personnel encadrant socio-thérapeutique
Segment d’âge
Enfance + Familles + Jeunes et jeunes adultes
Information(s) supplémentaire(s)
Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.
Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.
Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.