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Techniques d'activation de la conscience (TAC) : apaiser, motiver et accompagner dans le secteur AEF


Sessions

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Description

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera capable de : 

  • Comprendre le fonctionnement neurocognitif des émotions et de l’apprentissage (connectome, agentivité, piliers Dehaene). 
  • Maîtriser l’ensemble des 10 points des Techniques d’Activation de la Conscience (TAC). 
  • Apaiser le stress, la peur et l’angoisse chez les enfants et adolescents. 
  • Utiliser les TAC comme outil de désescalade face aux comportements perturbateurs. 
  • Stimuler la motivation, l’attention et l’apprentissage en contexte éducatif. 
  • Permettre la mise en place d auto-tac permettant la prévention et la gestion de l apparition des symptômes et comportements non écologiques. 
  • Adapter les protocoles TAC selon la difficulté de l’enfant, de la famille ou la souffrance présente. 
  • Créer et utiliser des fiches-outils professionnelles transférables immédiatement dans leur pratique.


Description du programme de la formation

Formation étalé sur 6 mois (3 jours consécutifs + 1 jour)  

Jour 1 – Fondements TAC, neurosciences, connectome et apprentissage des points 1 à 4 

Matinée 

  • Introduction aux Techniques d’Activation de la Conscience (TAC) : origine, concept, champ d’application dans le secteur éducatif et psychosocial. 
  • Le connectome : nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau. 
  • Présentation des découvertes récentes en neurosciences concernant la connectivité cérébrale, 
  • Rôle du connectome dans la pensée, les émotions et l’apprentissage, 
  • Application pédagogique : comprendre comment la peur, le stress et la motivation émergent du réseau neuronal global. 
  • La notion d’agentivité comme pilier des TAC. 
  • Définition : capacité d’un individu à agir sur son environnement et sur lui-même, 
  • Importance de l’agentivité dans le développement de l’autonomie, de l’apprentissage et de la résilience, 
  • Lien entre agentivité, motivation et sentiment de compétence. 
  • Neurosciences de l’apprentissage (Dehaene) : les quatre piliers et leurs implications concrètes en AEF. 

Après-midi 

  • Exercice collectif : identification des situations professionnelles générant stress et blocages chez les jeunes accompagnés. 
  • Stress, peur et angoisse : impacts neurocognitifs et éducatifs. 
  • Apprentissage et intégration des points 1 à 4 des Techniques d’Activation de la Conscience. 
  • Présentation théorique et démonstration pratique de chaque point 
  • Mise en pratique guidée en binôme, accompagnée de feedback structuré et d’une analyse pédagogique approfondie. 


Jour 2 – TAC et comportements : apprentissage des points 5 à 8 

Matinée 

  • Fonction de la colère et de l’opposition : lecture stratégique et protection du bénéficiaire. 
  • TAC comme outil de désescalade et de régulation comportementale. 
  • Apprentissage et intégration des points 5 à 6 des Techniques d’Activation de la Conscience. 
  • Pratique guidée des points 5 et 6 en binôme, avec feedback pédagogique. 

Après-midi 

  • Apprentissage et intégration des points 7 et 8 des Techniques d’Activation de la Conscience. 
  • Pratique guidée des points 7 et 8 en binôme, avec feedback structuré. 
  • Études de cas réels du secteur AEF apportés par les participants. 
  • Analyse collective et élaboration de plans d’intervention TAC, en lien avec la protection et l’intérêt supérieur de l’enfant. 

Jour 3 – TAC, motivation, apprentissage des points 9 et 10 et intégration complète 

Matinée 

  • Blocages d’apprentissage, stress et résignation : identification et stratégies d’intervention. 
  • Apprentissage et intégration des points 9 et 10 des Techniques d’Activation de la Conscience. 
  • Pratique guidée des points 9 et 10 en trinôme, avec feedback pédagogique. 

Après-midi 

  • Séances complètes TAC : mise en pratique de l’ensemble du processus (points 1 à 10) sur des cas réels apportés par les participants. 
  • Adaptation éthique, linguistique et culturelle des séances selon les publics accompagnés (enfants migrants, TSA, TDAH, DI). 
  • Intégration dans les concepts d’action et la démarche qualité AEF : 
  • Droits de l’enfant (CIDE), 
  • Prévention, participation et autodétermination, 
  • Promotion des compétences socio-émotionnelles. 
  • Conclusion et formalisation d’un plan d’action professionnel et institutionnel, permettant aux participants de pratiquer les TAC dans leur domaine de compétence et vis-à-vis des enfants, familles et situations de souffrance rencontrées au quotidien. 

Jour 4 (4 à 6 mois plus tard) : Approfondissement  

Consolidation et perfectionnement des pratiques TAC à travers : 

  • Retours d’expériences et analyse des mises en pratique sur le terrain depuis la session précédente, 
  • Séances supervisées et approfondissement des points nécessitant un ajustement, 
  • Entraînement intensif sur des cas complexes apportés par les participants, 
  • Evaluations pratiques, feedbacks structurés et certification interne, 
  • Élaboration d’un plan d’action personnel et institutionnel pour l’implémentation durable des TAC dans la pratique quotidienne. 

 

Cette formation permet ainsi à chaque participant de : 

  •  Développer des interventions éducatives plus apaisées, 
  • Stimuler l’engagement et l’apprentissage des enfants, 
  • Se sentir plus serein et confiant face aux situations de stress, d’angoisse ou de comportements perturbateurs, 
  • Consolider et valider sa pratique des TAC, 
  • Accompagner les jeunes vers plus d’autonomie et de sécurité intérieure. 


Méthodes

  • Exposés théoriques interactifs 
  • Démonstrations en grand groupe 
  • Pratiques guidées en binômes et trinômes 
  • Feedback structuré et analyse pédagogique 
  • Études de cas réels apportés par les participants 
  • Supervision collective 
  • Élaboration de plans d’action professionnels et institutionnels 


Formateur

Goebel Maurice 

Domaine de spécialisation

  • L’éducation et à la santé 
  • Hypnose médicale et thérapeutique 
  • Techniques d’Activation de la Conscience (TAC) 
  • Communication stratégique et régulation émotionnelle 
  • Prévention et gestion du stress, de l’angoisse, de la colère 
  • Approche motivationnelle et pédagogique pour le secteur AEF 


Public cible

Personnel dirigeant + Personnel Encadrant socio-éducatif  +  Personnel encadrant socio-thérapeutique


Segment d’âge

Enfance + Familles + Jeunes et jeunes adultes


Information(s) supplémentaire(s)

Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.

Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.

Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.