Dispositif de l’accompagnement professionnel ENF
Types d’accompagnement professionnel

L’accompagnement professionnel se définit par des pratiques de soutien au développement personnel et professionnel des personnes et des équipes travaillant dans des structures de l’éducation non formelle. Un accompagnement professionnel ne peut être assuré que par un intervenant externe au gestionnaire d’une structure.  

   
                            Il y a trois types d’accompagnement professionnel :

·         Supervision collective d’équipe

La supervision collective d’une équipe est un accompagnement ponctuel d’une équipe de travail d’une structure pendant lequel seront thématisés et réglés des questions, des difficultés et des conflits à caractère professionnel altérant le bon fonctionnement de la structure.
Les sujets traités sont en relation avec le travail de l’équipe et non directement en lien ni avec l’accueil des enfants, ni avec un sujet pédagogique.

 

·         Coaching individuel de dirigeant

Le coaching individuel d’un dirigeant est l’accompagnement ponctuel d’un membre du personnel dirigeant (chargé(e) de direction ou chargé(e) adjoint(e)) d’une structure sous la forme d’un conseil interactif et individuel. Il vise le développement de compétences managériales.

·         Coaching collectif de dirigeants

Le coaching collectif de dirigeants est l’accompagnement ponctuel de plusieurs dirigeants (chargé(e)s de direction ou chargé(e)s adjoint(e)s) de structures gérées par un même gestionnaire, sous la forme d’un conseil interactif et collectif. Ce type d’accompagnement permet un co-développement relatif à un sujet particulier. Il permet aux participants de profiter de l’expérience de terrain des autres dirigeants présents.


Dispositif de l’accompagnement professionnel AEF

On entend par accompagnement professionnel dans le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille des séances de conseil et de réflexion sous la conduite d’une personne qualifiée en la matière. Un accompagnement professionnel permet au personnel des services demandeurs de réfléchir et de s’échanger sur leurs expériences professionnelles, de travailler sur des sujets et des problèmes spécifiques au service, toujours dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge et le suivi des bénéficiaires. L’accompagnement professionnel est considéré dans le contingent d’heures à disposition des prestataires de l’AEF.

·         La supervision collective d’équipe

Il s’agit d’un accompagnement ponctuel d’une équipe de travail d’un même service par une personne externe (c’est-à-dire une personne n’ayant pas de lien hiérarchique avec le prestataire du service en question) et dont l’objectif consiste à répondre aux questions qui se posent concernant les difficultés que l’équipe rencontre au quotidien sur le lieu de travail. Il s’agit de thématiser et de gérer d’éventuels conflits professionnels rencontrés au sein de l’équipe.

·         Le coaching individuel de dirigeant

Il s’agit d’un accompagnement du personnel dirigeant d’un service sous forme d’un conseil intensif, interactif et individuel, reposant sur une relation de confiance entre le coach et le participant, et assuré par une personne externe au service.

·         Le coaching collectif de dirigeants

Il s’agit de l’accompagnement de plusieurs chargé(e)s de direction ou chargé(e)s adjoint(e)s de structures gérées par un même prestataire. Le coaching collectif est un accompagnement sous la forme d’un conseil interactif et collectif. Il est assuré par une personne externe service. Le coaching collectif de dirigeants permet un co-développement relatif à un sujet particulier. Il permet aux participants de profiter de l’expérience de terrain des autres dirigeants présents et de construire des approches et procédures communes.

·         La supervision de cas

La supervision de cas, peut être individuelle ou collective, elle se focalise sur l’analyse de cas pratiques, donc des situations concrètes entre professionnels et bénéficiaires. Par le biais de cette analyse profonde et ciblée sur un cas concret, les participants peuvent renforcer leurs comportements et leurs réflexions professionnels.

·         La supervision individuelle

La supervision individuelle s’adresse au personnel travaillant directement avec les bénéficiaires. Un expert externe met en place une supervision individuelle pour permettre au professionnel de mener une réflexion sur ses rôles et d’élargir son expertise et ses compétences personnelles afin de renforcer sa propre posture professionnelle et d’optimiser ses actions visant le développement des compétences personnelles des enfants, des jeunes et des familles accompagnées.

Cette offre d’accompagnement professionnel est organisée par les 6 agences conventionnées avec le MENJE. Si un prestataire veut travailler avec un autre accompagnateur, il doit en faire la demande auprès du service Qualité de la DG AEF. Ce type de demande sera encore, exceptionnellement, traité en 2023. Néanmoins, il est demandé aux prestataires de passer par une agence pour sélectionner leurs accompagnateurs professionnels pour pouvoir bénéficier du financement étatique.