Comprendre et combattre le racisme et les discriminations dans le secteur de la jeunesse et enfance (REVEIL – Module avancé)
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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18/11/2026 03:00:00 - Duration: 6H - Forum Geeseknäppchen 40, Bvd Pierre Dupong 1430 Luxembourg
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19/11/2026 03:00:00 - Duration: 6H - Forum Geeseknäppchen 40, Bvd Pierre Dupong 1430 Luxembourg
Description
Objectifs
L'objectif principal de la formation est d'équiper les participants des compétences nécessaires pour aborder efficacement le racisme et la discrimination auprès des enfants et des jeunes.
- Fait preuve d'une compréhension complète des différentes formes de discrimination (par exemple, raciale, sexuelle, liée au handicap) et possède une bonne connaissance du cadre juridique entourant les politiques anti-discrimination au Luxembourg.
- Capacité à reconnaître et à aborder de manière appropriée les cas de racisme et de discrimination raciale chez les enfants et les jeunes dans les contextes éducatifs et sociaux.
- Compétence dans l'identification des micro-agressions dans divers contextes et savoir comment réagir de manière appropriée lors de travaux avec des enfants et des jeunes.
- Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des activités éducatives, des ateliers ou des programmes pour les enfants et les jeunes axés sur la lutte contre le racisme et la promotion de la diversité et de l'inclusion.
À la fin de la formation, les participants seront capables de:
- Expliquer les concepts clés liés à la non-discrimination, les formes de racisme et comment y répondre de manière appropriée.
- Comprendre et articuler l'histoire du racisme et du colonialisme, y compris le passé colonial du Luxembourg.
- S‘équiper d'outils pour soutenir les victimes de racisme et de discrimination raciale, réagir aux comportements racistes et discriminatoires.
- Identifier les microagressions et démontrer la capacité à les aborder de manière appropriée et efficace dans divers contextes.
- Créer des environnements inclusifs et sûrs pour les victimes de racisme.
- S‘équiper d'outils et de stratégies pour aider les enfants et les jeunes confrontés à la discrimination raciale et à créer des alliances.
- Appliquer divers outils éducatifs promouvant la diversité et la non-discrimination au quotidien
Description du programme de la formation
Jour1 : Fondement de la Non-discrimination et du Racisme
Session 1 : Récapitulatif et Introduction de la formation
- Aperçu des objectifs et de la structure de la formation
- Définir les attentes pour la formation et les résultats d'apprentissage
- Créer un espace sûr et un dialogue entre les participants
Session 2: Formes de discriminations
- Exploration des concepts clés tels que la non-discrimination, l'égalité et le racisme etc. (glossaire anti racism MiFa).
- Présentation des statistiques et des recherches pour comprendre les tendances du racisme au Luxembourg et son impact sur la société
Session 3: Comprendre le racisme
- Comprendre l'histoire coloniale du Luxembourg
- Reconnaître les diverses formes de racisme, y compris le racisme manifeste, caché et institutionnalisé, et comprendre leur impact sur les enfants et les jeunes.
Session 4 : Comment réagir contre le racisme
- Exploration des outils pour agir contre le racisme
- Comment aborder le racisme chez les enfants/les jeunes
Jour 2 : Agir contre le racisme
Session 1 : La Marche des Privilèges – Relations de pouvoir
- Activité interactive pour explorer les privilèges, les dynamiques de pouvoir et l’intersectionnalité.
- Débriefing en groupe et discussion sur les implications personnelles et sociétales.
Session 2b: Comprendre les micro-agressions et comment y répondre de manière appropriée
- Définition et types de micro-agressions.
- Compréhension des micro-agressions et leur impact sur les enfants et les jeunes.
- Scénarios de jeux de rôle pour identifier et traiter des microagressions de manière efficace.
Session 3 : Créer des espaces inclusifs pour les enfants et les jeunes
- Créer des espaces sûrs et inclusifs dans le travail avec les enfants et les jeunes
- Renforcer les pratiques inclusives pour soutenir les victimes du racisme
Session 4: Outils éducatifs
- Outils et ressources éducatifs promouvant la diversité, la lutte contre le racisme et les discriminations
Évaluation et Clôture
- Retours des participants sur l'expérience de formation.
- Réflexion sur les points clés à retenir et engagement à agir.
Méthodes
La méthodologie de formation est basée sur l'éducation non formelle et les principes de l'apprentissage des adultes. L'ensemble du programme de formation est participatif, axé sur les besoins de formation et le progrès des apprenants. La formation comprend des présentations, du travail individuel et de groupe, des jeux de rôle, des réflexions, des discussions, etc.
La méthodologie et l'approche des formateurs favorisent la diversité comme un atout dans la société actuelle, adoptant une perspective fondée sur les droits de l'homme et les valeurs d'égalité et d'équité. Valoriser la diversité n'est pas seulement une approche utilisée pendant la formation, mais également le cœur du contenu de la formation, promouvant le dialogue et le respect des différentes cultures
Public cible
Personnel dirigeant + Personnel encadrant + Personnel administratif + Personnel de cuisine + Personnel de nettoyage
Segment d'âge
Petit Enfance (PE) + Enfants Scolarisés (ES) + Jeunesse (JE)
Formateur
Amal Hamish - Tarek Amraoui
Domaine de spécialisation
- Interculturalité et lutte contre le racisme et les discriminations
- Justice sociale et égalité des sexes
- Inclusion et diversité
- Droits humains,la migration, la citoyenneté, l'engagement civique, la participation des jeunes, le travail social
Information(s) supplémentaire(s)
Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.
Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.
Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.