⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

« Dans la peau d’un réfugié » - Module de suivi


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Objectifs pédagogiques

Objectif :   

Renforcer les compétences théoriques et pratiques des acteurs de terrain qui travaillent aux côtés de réfugiés (demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale, mineurs non accompagnés)  

Comment :   

  • Compréhension du parcours migratoire et des causes profondes de la migration forcée 
  • Analyse des conséquences psychologiques provoqués par l’exil et le parcours migratoire 
  • Contextualisation culturelle des représentations de la santé mentale 
  • Compréhension du stress post traumatique et de la spécificité des traumatismes subis par le refugiés. 

 Compétences à acquérir  

  • Adoption d’une posture emphatique 
  • Compréhension du vécu des réfugiés sur les routes migratoires et de l’impact de leur parcours sur leur vie dans le pays d’accueil 
  • Compréhension des motivations de la fuite, malgré les risques et la peur 
  • Meilleure compréhension des effets que peuvent avoir la migration forcée et l’exil sur la santé mentale  


Description du programme de la formation

  • Routes migratoires  

Ce module débute par une mise en contexte relative aux routes migratoires, à l'impact des politiques migratoires de l'Union européenne, à la représentation des flux migratoires et à la déconstruction des idées reçues à ce sujet.   

Les participants sont ensuite invités à se glisser “dans les chaussures” d’un réfugié et d’être confronté à des choix cruciaux à prendre sur le chemin de l’exil. Ils sont ainsi amenés à se mettre à sa place, et à se poser la question : « Et si ça avait été moi ? Qu’aurais-je fait ? ».  

 Culture et santé mentale  

Partie 1 : L’interculturalité dans un contexte migratoire  

Nous abordons ensemble les conséquences psychologiques de l'émigration et de l'exil. Quel est l’impact psychologique de quitter son pays, de faire la route migratoire et de s’acculturer dans une nouvelle société ? En quoi cela est-il déterminant dans la relation entretenue avec le réfugié ? À partir d'expériences sensibles, les participants seront amenés à comprendre les liens et interactions entre exil, culture et santé mentale. 

Partie 2 : Santé mentale : le cas du traumatisme  

Nous nous interrogeons sur la spécificité des traumatismes subis par les réfugiés. L'objectif est d'acquérir des notions de base sur les séquelles et traumatismes migratoires, afin d'éclairer les choix d'accompagnement et d'orientation des BPI. 


Méthodes

  • Présentation Powerpoint  
  • Exercices individuels et de groupe  
  • Récit interactif en ligne


Prérequis

Avoir suivi le module de base


Public cible

Tous ( Personnel dirigeant + Personnel encadrant + Personnel administratif + Personnel de cuisine + Personnel de nettoyage)


Segment d'âge

​​Petite Enfance (PE) + Enfants Scolarisés (ES) + Jeunesse (JE) 


Formateurs

Capar Michèle - Jérouville Cécile - Tshinza Rachel - Nizette Thomas - Chemaly Zeina - Nothumb Claire - Quiroz Jimenez Lady - Danay Haile - Suleiman, Khalid 

Domaine de spécialisation  

  • Migration et asile 
  • Interculturalité 
  • Santé mentale 


Information(s) supplémentaire(s)

Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.

Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.

Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.