L'éveil aux langues dans les structures de la Petite Enfance


Objectives :


  • Être capable d’identifier des repères théoriques principaux sur le développement linguistique et identitaire des jeunes enfants grandissant dans un contexte plurilingue  
  • Être capable d’identifier les objectifs de l’approche „Eveil aux langues“, et connaître une sélection d’outils et des pistes d’action pour mettre en place un projet d’ouverture sur les langues tissant des liens entre univers familiaux et structure d’accueil  
  • Être capable de mobiliser les acquis de la formation dans la mise en oeuvre d’un projet collectif favorisant une appréhension positive de la diversité linguistique et culturelle  

Contenus :


  • Compréhension du plurilinguisme : 
Explorer les enjeux du plurilinguisme chez le jeune enfant, tant en famille que dans les structures d'accueil, et comprendre son impact sur le développement global de l'enfant. La formation aborde les processus d’acquisition du langage dans un contexte plurilingue, en considérant le plurilinguisme comme une normalité et un enrichissement. 
  • Création d’un environnement plurilingue sécurisant : 
Apprendre à instaurer des formes d’hospitalité langagière pour soutenir la sécurité linguistique des enfants. Les participants découvriront comment devenir des modèles plurilingues et comment valoriser la diversité linguistique et culturelle au sein de leur structure. 
  • Mise en pratique de l'éveil aux langues : 
Élaborer des projets pédagogiques visant à intégrer des animations d’éveil aux langues dans le quotidien des enfants. Cette partie inclut des outils pratiques tels que l’affichage et les animations plurilingues, des jeux, des histoires dans plusieurs langues, ainsi que l’invitation des familles à participer activement. 
  • Partenariat éducatif avec les parents : 
Impliquer activement les familles dans l’organisation quotidienne, en valorisant toutes les langues et cultures présentes au sein de la structure. Cette formation fournit des pistes pour organiser des activités communes, des échanges d’informations plurilingues et favoriser la coopération avec les familles d’origines linguistiques diverses. 
  • Développement des compétences langagières : 
La formation met en avant le plurilinguisme et valorise les langues familiales comme une ressource précieuse dans le développement langagier des jeunes enfants. 
  • Partenariat éducatif avec les parents : 
Elle promeut l'implication active des familles et la valorisation des langues et cultures dans la structure éducative. 
 
Public cible : 
Cette formation s'adresse à tout membre du personnel d’une structure de la petite enfance, y compris les référents pédagogiques, qui sont impliqués dans le programme d’éducation plurilingue des jeunes enfants. 
 
Durée de la formation : 
La formation comprend un total de quatre heures, conformément à la loi, sur une période de deux ans. En participant à cette formation, les professionnels pourront enrichir leur pratique éducative en intégrant des approches plurilingues, en créant un environnement linguistique stimulant, et en favorisant un partenariat étroit avec les familles pour le bien-être et le développement des enfants. 

Méthodes :


  • Présentation et analyse guidée de supports crées par Dulala  
  • Expérimentation et manipulation des supports en sous-groupes  
  • Questionnaires  

Information(s) supplémentaire(s) :


Veuillez noter que :
  • nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation. 
  • chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l'avance sur vos possibilités. 

Validation
  • La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l'article 36 de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la Jeunesse (32h / 2 ans). Elle est reconnue pour le secteur de l'éducation non formelle.
  • Cette formation répond aux critères des « Lignes directrices pour la mise en œuvre de l'éducation plurilinguisme, selon la loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse, chaque crèche, étant prestataire du chèque-service accueil et accueillant des jeunes enfants de l’âge de 1 à 4 ans, doit appliquer le programme de l’éducation plurilingue. Ainsi, chaque crèche concernée est demandée de désigner un(e) référent(e) pédagogique « Education plurilingue » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue dans la structure.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Public cible :

  • Personnel encadrant
  • Personnel dirigeant


Segment d'âge

PE = Petite Enfance (0-4 ans)


Domaine :

  • Développement de l'enfant et du jeune

Formateur∙trice

Alphand  Magali
Dulala
  • Sur demande
  • Plurilinguisme
  • Petite enfance 0-4 ans
  • French/Français
  • CRL-1416