L’écriture, un outil pour l’équipe psycho-socio-éducative !


Objectives :


1. Mettre en place des ateliers d’écriture par le biais de l’entre-aide et de l’imagination suscitée par les autres : 
  • Activités de Brainstorming : Organiser des sessions de brainstorming en groupe pour générer des idées et encourager la créativité collective. 
  • Écriture Collaborative : Créer des histoires en petits groupes où chaque participant ajoute un paragraphe ou une phrase. 
  • Jeux d’Écriture : Utiliser des jeux comme les "cadavres exquis" pour stimuler l’imagination et l’entraide. 
  • Feedback Constructif : Mettre en place des sessions où les participants peuvent partager leurs écrits et recevoir des retours constructifs de leurs pairs. 
2. S’imprégner de techniques qui développent la connaissance de l’autre : 
  • Exercices de Perspective : Proposer des exercices où les participants écrivent une histoire du point de vue d’un autre personnage ou d’une autre personne. 
  • Jeux de Rôles : Intégrer des jeux de rôles pour explorer différents points de vue et améliorer l’empathie. 
  • Interviews et Échanges : Encourager les participants à interviewer les autres pour mieux comprendre leurs expériences et leurs perspectives. 
3. Création d’histoires par le biais de méthodologies et techniques : 
  • Structuration d’Histoire : Enseigner les structures narratives de base comme le schéma de l’acte ou la structure en trois actes. 
  • Techniques de Construction de Personnages : Utiliser des fiches de personnages et des questionnaires pour approfondir les personnages. 
  • Ateliers de Style : Expérimenter différents styles et genres littéraires à travers des exercices pratiques. 
4. Lecture d’histoires à l’aide de contraintes imposées au public-cible : 
  • Contraintes Créatives : Imposer des contraintes comme écrire une histoire sans utiliser un certain mot, ou dans un genre spécifique. 
  • Lectures Performatives : Encourager les participants à lire leurs histoires à voix haute, en intégrant des éléments de performance. 
  • Discussions et Analyses : Organiser des discussions sur les histoires lues pour analyser comment les contraintes ont influencé la création. 
5. Travailler la grammaire basique de manière ludique : 
  • Jeux de Grammaire : Utiliser des jeux comme des quiz, des jeux de mots, ou des activités de réécriture pour pratiquer les règles grammaticales. 
  • Écriture Ludique : Incorporer des activités où les participants doivent corriger des textes ou écrire en utilisant des structures grammaticales spécifiques. 
  • Défis Grammaticals : Proposer des défis ou des compétitions amicales où les participants doivent utiliser des structures grammaticales complexes. 


En mettant en œuvre ces activités, vous pouvez créer un environnement stimulant et interactif qui favorise la créativité, l'apprentissage collaboratif, et le développement des compétences en écriture et en grammaire. 

Contenus :


La formation « L’écriture, un outil pour l’éducateur » est conçu pour intégrer la créativité et l’expression écrite dans les pratiques éducatives. Elle vise à offrir aux professionnels de l’éducation et du soutien psychoéducatif un ensemble d’outils et d’idées pratiques pour stimuler la créativité des enfants et des adultes à travers des activités d’écriture variées. 

Contenu Détailé : 
1.     Introduction à l'écriture créative pour les éducateurs 
​o   Importance de la créativité dans l’éducation 
​o   Comment l’écriture peut aider au développement personnel et intellectuel 
2.     Activités d’écriture pour les jeunes enfants 
​o   Atelier de contes illustrés : Création de contes en associant dessins et textes. 
​o   Jeux de mots : Activités ludiques pour enrichir le vocabulaire et stimuler l'imagination. 
​o   Histoires en chaînes : Chaque participant ajoute une phrase pour construire une histoire collective. 
3.     Activités d’écriture pour les adolescents 
​o   Écriture collaborative : Projets d’écriture en groupe pour encourager le travail d’équipe. 
​o   Écriture libre et journaling : Techniques pour encourager l’expression personnelle et l’auto-réflexion. 
​o   Ateliers de poésie : Expérimentation avec des formes poétiques diverses (haïkus, acrostiches, etc.). 
4.     Activités d’écriture pour les adultes 
​o   Écriture de récits personnels : Techniques pour écrire des mémoires ou des histoires de vie. 
​o   Écriture créative pour le développement professionnel : Comment utiliser l’écriture pour la réflexion professionnelle et l'amélioration des ​compétences. 
​o   Écriture réflexive : Utilisation de l’écriture comme outil d’analyse et de développement personnel. 
5.     Exercices pratiques et jeux d’écriture 
​o   Brainstorming et mind-mapping : Méthodes pour générer des idées et structurer les pensées. 
​o   Écriture rapide (freewriting) : Techniques pour surmonter le blocage de l'écrivain et stimuler la créativité. 
​o   Écriture en réponse à des stimuli : Utilisation de photos, musique, ou objets comme déclencheurs d’écriture. 
6.     Intégration de l’écriture dans la pratique éducative 
​o   Création d’un catalogue d’activités : Compilation et adaptation des idées pour différents groupes cibles. 
​o   Méthodes d’évaluation : Comment évaluer les progrès et les résultats des activités d’écriture. 
​o   Éthique et sensibilité : Approche respectueuse des sujets sensibles abordés dans les écrits des participants. 
7.     Conclusion et perspectives 
​o   Synthèse des compétences acquises 
​o   Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour intégrer l’écriture dans ses pratiques professionnelles 
​o   Ressources complémentaires : Livres, articles et outils pour approfondir les connaissances en écriture créative. 


Objectif Final : 
À l’issue de cette formation, les participants disposeront d’un riche répertoire d’activités et de techniques d’écriture adaptées à divers âges et contextes. Ils seront prêts à appliquer ces outils pour enrichir leur pratique éducative, stimuler la créativité de leurs apprenants et promouvoir le développement personnel et intellectuel à travers l’écriture. 


Méthodes


  • Groupes de travail 
  • Échange 
  • Discussions 
  • Examples 

Information(s) supplémentaire(s) :


Veuillez noter que :
  • nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation. 
  • chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l'avance sur vos possibilités. 

Validation
  • La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l'article 36 de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la Jeunesse (32h / 2 ans) pour le secteur de l'éducation non-formelle.
  • La présente formation est validée pour le respect des dispositions légales concernant le nombre d'heures obligatoires de 16 heures/ETP/1 an pour le secteur de l'aide à l'enfance et à la famille.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Public cible :

  • Personnel encadrant
  • Personnel dirigeant

Segment d'âge :


ES = Enfants Scolarisés (5-12 ans)
JE = Jeunesse & Service pour Jeunes (12-26 ans)

Domaine :


  • Langue, communication et médias

Formateur∙trice :


Sessions et planning

  • 26/06/2025
  • ENF - Enfants scolarisés (5-12) + Jeunesse (12-26)
  • Non-spécifique
  • French/Français
  • CRL-1460