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Reconnaître, évaluer et savoir agir face à un danger de menace pour autrui


Sessions

En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.

Description

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le participant sera capable de : 

  • Maîtriser les bases légales et les stratégies d'intervention en situation. 
  • Reconnaître les signaux d’alerte 
  • Évaluer les risques de manière appropriée
  • Savoir quand et comment signaler une situation
  • Gestion de situations réelles


Descriptif du programme de la formation

Approche théorique (4 heures) 

Introduction et objectifs 

  • Présentation des objectifs de la formation et attentes des participants. 
  • Contexte légal et éthique : obligations de signalement et limites du secret professionnel. 

Reconnaître les signaux d’alerte 

  • Analyse des comportements préoccupants : frustration, impulsivité, intention réelle. 
  • Facteurs de risque contextuels : historique de violence, isolement social, accès à des moyens de nuire. 
  • Études de cas illustrant des situations cliniques courantes. 

Évaluation des risques 

  • Introduction aux outils d’évaluation clinique 
  • Différenciation des déclarations impulsives des intentions structurées. 
  • Présentation de grilles d’analyse et critères pour évaluer le niveau de danger. 

Quand et comment signaler ? 

  • Critères pour déterminer la nécessité d’un signalement 
  • Processus de signalement : interlocuteurs, procédures et rédaction de rapports. 


Approche pratique (4 heures) 

Jeux de rôle et simulations 

  • Mise en situation pour identifier des signaux d’alerte dans des contextes variés. 
  • Analyse participative des cas simulés : frustration ou intention réelle ? 
  • Analyse approfondie de cas réels ou fictifs. 

Évaluation des risques : discussion collective sur la prise de décision 

  • Gestion de l’entretien avec le bénéficiaire 
  • Techniques de communication : Créer un espace de dialogue non jugeant, poser des questions ouvertes sans renforcer les comportements violents. 
  • Stratégies pour désamorcer les tensions tout en recueillant des informations pertinentes. 

Synthèse et plan d’action individuel 

  • Définition d’un plan d’action à appliquer dans leur pratique professionnelle. 

Public cible

Personnel dirigeant + Personnel encadrant socio-éducatif  +  Personnel encadrant socio-thérapeutique


Formateur

Jean-Marc Cloos, MD, PhD

Domaine de spécialisation

  • Psychiatrie médicale

  • Psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC)

  • Addictologie

  • Sciences médicales

  • Management des institutions de santé

  • Enseignement universitaire


Segment d’âge

​​Enfance + Famille + Jeunes et jeunes adultes


Information(s) supplémentaire(s)

Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.

Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.

Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.

  • 05/06/2026
  • Non-spécifique
  • French / Français
  • CRL-1829