Reconnaître, évaluer et savoir agir face à un danger de menace pour autrui
Sessions
En cas de session complète, vous pouvez vous inscrire en liste d'attente ci dessous.
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05/06/2026 02:00:00 - Duration: 8H - Salle de Formation Am Bongert - Croix-Rouge Bertrange 10, Cité Henri Dunant BERTRANGE L-8095 Luxembourg
Description
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser les bases légales et les stratégies d'intervention en situation.
- Reconnaître les signaux d’alerte
- Évaluer les risques de manière appropriée
- Savoir quand et comment signaler une situation
- Gestion de situations réelles
Descriptif du programme de la formation
Approche théorique (4 heures)
Introduction et objectifs
- Présentation des objectifs de la formation et attentes des participants.
- Contexte légal et éthique : obligations de signalement et limites du secret professionnel.
Reconnaître les signaux d’alerte
- Analyse des comportements préoccupants : frustration, impulsivité, intention réelle.
- Facteurs de risque contextuels : historique de violence, isolement social, accès à des moyens de nuire.
- Études de cas illustrant des situations cliniques courantes.
Évaluation des risques
- Introduction aux outils d’évaluation clinique
- Différenciation des déclarations impulsives des intentions structurées.
- Présentation de grilles d’analyse et critères pour évaluer le niveau de danger.
Quand et comment signaler ?
- Critères pour déterminer la nécessité d’un signalement
- Processus de signalement : interlocuteurs, procédures et rédaction de rapports.
Approche pratique (4 heures)
Jeux de rôle et simulations
- Mise en situation pour identifier des signaux d’alerte dans des contextes variés.
- Analyse participative des cas simulés : frustration ou intention réelle ?
- Analyse approfondie de cas réels ou fictifs.
Évaluation des risques : discussion collective sur la prise de décision
- Gestion de l’entretien avec le bénéficiaire
- Techniques de communication : Créer un espace de dialogue non jugeant, poser des questions ouvertes sans renforcer les comportements violents.
- Stratégies pour désamorcer les tensions tout en recueillant des informations pertinentes.
Synthèse et plan d’action individuel
- Définition d’un plan d’action à appliquer dans leur pratique professionnelle.
Public cible
Personnel dirigeant + Personnel encadrant socio-éducatif + Personnel encadrant socio-thérapeutique
Formateur
Jean-Marc Cloos, MD, PhD
Domaine de spécialisation
- Psychiatrie médicale
- Psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Addictologie
- Sciences médicales
- Management des institutions de santé
- Enseignement universitaire
Segment d’âge
Enfance + Famille + Jeunes et jeunes adultes
Information(s) supplémentaire(s)
Nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de parking gratuit disponible à proximité du bâtiment. Nous vous conseillons d'opter pour les transports en commun afin de vous rendre à la formation.
Chaque participant est responsable de ses propres boissons, collations et déjeuners. Nous vous invitons à vous renseigner à l’avance sur vos options.
Nous vous confirmons que cette formation est validée pour répondre aux exigences légales concernant les heures de formation obligatoire, soit 16 heures/ETP par an.